Faut-il acheter ou louer sa résidence principale? C’est une question que de plus en plus de gens se posent aujourd’hui.
En fait, alors que certains pensent que louer, c’est “jeter de l’argent par les fenêtres”, d’autres rétorquent que posséder, c’est aussi payer beaucoup d’argent. Quelle est donc la meilleure option à envisager?
On vous dit tout dans cet article. Vous pouvez compléter votre lecture à travers cette page.
Pourquoi devriez-vous acheter?
Quand nos cœurs doutent entre acheter ou louer, mieux vaut peser le pour et le contre avant de se décider. Commençons par considérer les « plus » de l’achat : si vous souhaitez devenir propriétaire, c’est souvent parce que vous souhaitez avoir un logement à vous, que vous pourrez décorer comme bon vous semble, sans avoir à faire appel à un tiers. l’autorisation d’effectuer les travaux.
En décidant d’acheter, vous avez plus d’autonomie et surtout, vous avez le contrôle de votre logement : vous n’avez pas besoin de demander de préavis et vous ne risquez pas de voir votre bail résilié avant la fin de votre contrat.
Enfin, vous souhaiterez peut-être acheter dans une région attractive, où le marché immobilier est tout aussi attractif, et où vous pourrez facilement investir dans la pierre. Une enquête à lire ici.
limites de propriété
Vous hésitez entre acheter ou louer car vous êtes conscient de la limite fondamentale de la propriété?
Pour acheter il faut un apport assez important et parfois on ne peut pas forcément acheter dans les quartiers qui semblent les plus attractifs, surtout lorsqu’il s’agit de grandes villes comme Paris. Une fois propriétaire, vous devez pouvoir supporter les charges financières :
– taxe foncière – charges de copropriété – travaux
Pendant toute la durée de retour de son apport, le propriétaire verse parfois un montant égal voire supérieur au loyer. Dès lors, l’effort économique est particulièrement important : le futur propriétaire fait un sacrifice pour accéder à la propriété.
Pourquoi est-il intéressant de louer?
L’achat ou la location sont deux options disponibles à un moment donné de la vie d’une personne. Être locataire offre également certains avantages que vous voudrez peut-être considérer avant de vous lancer dans la démarche de devenir propriétaire.
Le changement de résidence d’un locataire est une démarche totalement simplifiée : il s’agit de respecter le préavis de trois mois qu’impose la loi, et en cas de mutation professionnelle, celui d’un mois. De plus, lorsqu’il s’agit de faire des réparations comme changer un store ou un chauffe-eau, tout ce que vous avez à faire est de téléphoner à votre propriétaire pour que le travail soit fait.
Enfin, le locataire n’est pas tenu d’assister aux réunions de copropriété. Pour un aperçu des avantages de la location, cliquez ici.
limites de location
La différence fondamentale entre l’acte d’acheter ou de louer réside dans la participation de l’effort économique à un moment donné de la vie de la personne. En effet, lorsque l’âge de la retraite arrive, les revenus diminuent : en ce sens, les revenus locatifs peuvent être une lourde charge à assumer lorsque l’on dispose d’une maigre pension de retraite.