Vous avez décidé de sauter le pas? Acquérir un local professionnel pour votre activité professionnelle? Vous voilà au début d’une grande aventure, mais celle-ci ne doit pas vous décourager.
Si vous êtes tiraillé entre la location et l’achat, si vous ne savez pas comment procéder, si vous ne connaissez pas les offres d’assurance habitation en cours, ne cherchez pas plus loin. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour acquérir votre propre local professionnel!
Acheter ou louer un local professionnel?
C’est la première question que nous nous posons. L’acquisition d’un bien immobilier est souvent synonyme d’un investissement financier important. Selon l’entreprise ou l’entrepreneur, cet investissement ne sera pas abordé de la même manière.
Acheter ou louer ses propres locaux pour une activité professionnelle est un choix auquel il faut réfléchir. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. L’achat de locaux, soit en direct, soit par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI), est l’option de la stabilité.
Être propriétaire de son bien vous permet d’échapper aux contraintes des baux commerciaux et donc d’imaginer l’avenir de vos installations avec plus de sérénité. Autre avantage : l’achat peut se faire par le biais d’un prêt à taux fixe, ce qui vous permet de calculer avec précision l’investissement mensuel à long terme de votre bien.
Un tel avantage n’est pas possible dans le cas d’un loyer, puisque le loyer peut varier considérablement d’un mois à l’autre.
La location de locaux professionnels a l’avantage d’être souvent plus accessible aux jeunes entreprises. De plus, il offre la possibilité de s’en séparer plus facilement. Idéal pour les entreprises en croissance.
Comment acheter votre local professionnel?
Son choix s’est porté sur l’achat. C’est bien, mais encore faut-il savoir comment l’obtenir. Encore une fois, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous devez décider de l’acheter à titre privé ou de l’acheter avec vos actifs professionnels. En choisissant la formule professionnelle, vous pouvez déduire les frais de votre bien de vos bénéfices futurs (intérêts d’emprunt, amortissement, taxe foncière) et réserver les bénéfices de la future vente au régime des plus-values professionnelles.
Ensuite, et surtout, il faut décider si l’achat du local commercial se fait en direct ou par l’intermédiaire d’une société immobilière (SCI). Une SCI peut être constituée avec des associés ou des membres de la famille.
C’est la SCI elle-même qui achète les locaux, ce qui permet à l’occupant d’être à la fois propriétaire et locataire, à l’exclusion des biens du parc professionnel.
Que profite?
Oui, mais… Pourquoi acheter son propre local professionnel? C’est très simple : comme pour un local personnel, l’achat d’un local professionnel peut être économiquement plus intéressant.
De plus, séparer votre patrimoine professionnel de vos investissements personnels vous permet de déduire deux bases d’imposition différentes : votre loyer personnel et les intérêts de votre prêt professionnel.
Les loyers du propriétaire peuvent non seulement réduire vos bénéfices, mais les intérêts ont l’avantage d’être déductibles d’impôt.
Autre avantage que l’on peut obtenir des locaux commerciaux : l’achat d’un bien immobilier peut, dans le pire des cas, offrir une bouée de sauvetage intéressante. En cas de cessation d’activité de l’entreprise, pour quelque raison que ce soit, vous ne perdez pas tout puisque vous continuez à être propriétaire du bien immobilier.
Un patrimoine qui peut devenir une source de nouveaux revenus et vous aider dans votre activité.
Quelle assurance habitation?
Qui dit immobilier dit assurance habitation, et le fait qu’il s’agisse d’un bien professionnel n’y change rien. En effet, vous n’êtes pas protégé contre le vol, la tempête ou l’incendie, et il est vital de vous prémunir contre ces risques.
Comme pour l’assurance de personnes, de nombreux organismes proposent aux entrepreneurs et aux entreprises des contrats d’assurance multirisques, adaptés aux besoins de chacun : Macif, Matmut, Maif, Maaf, Direct Assurance, Lynx, etc.
Les propositions de locaux commerciaux sont nombreuses, et il convient d’examiner chacune d’elles pour trouver la couverture la plus intéressante. N’hésitez pas à demander un devis à l’organisme de votre choix pour plus de détails.