De nombreux particuliers envisagent de concevoir leur projet de rénovation ou d’aménagement d’appartement eux même. En effet, architectes et décorateurs ont rarement la possibilité de mettre à profit leur expertise dans ce domaine, pour des raisons souvent de budget restreint.

Que faut-il savoir avant de vous lancer dans la conception de votre projet de rénovation ou d’aménagement pour un appartement de ville ?

Projet de rénovation : l’état des lieux

Comment concevoir un projet de rénovation ou d’aménagement pour un appartement de ville

Il est indispensable d’établir un bon relevé d’état des lieux avant de vous lancer dans la conception de votre projet de rénovation ou d’aménagement. Sur le plan d’état des lieux vous devez marquer toutes les informations concernant les éléments de structure, les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, les informations concernant les revêtements…

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Sachez bien que les erreurs dans ce domaine coûtent chère et peuvent s’avérer dangereuses…

Les autorisations à obtenir

Certains travaux nécessitent une autorisation, même quand il s’agit d’un appartement. « Chez moi je fais ce que je veux » est une formule qui n’est tout simplement pas vraie. Renseignez-vous au préalable sur les autorisations à demander auprès de la copropriété et aux services d’urbanisme. A la fin des travaux, vous aurez des déclarations à faire également.

La conception de votre projet de rénovation ou aménagement

Voici le problème que rencontrent de nombreux particuliers dans la conception de leur projet de rénovation de logement de ville: la surface est réduite et on ne peut pas pousser les murs!

SI vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, voici les trois conseils que je considère incontournables:

#1- Établissez clairement vos priorités:

Quand on ne peut pas tout avoir, il faut choisir. Pour choisir, on a besoin de connaître notre style de vie et identifier l’endroit de vie le plus important pour notre style de vie. Pour certains c’est la pièce de réception, ou le bureau. Pour d’autres c’est la salle de bain. Et pour d’autres encore c’est la terrasse. Connaître parfaitement vos priorités est important pour bien choisir un appartement mais aussi pour concevoir son projet de rénovation ou aménagement

#2- Utilisez des astuces gain de place:

Optimisez l’espace. Trouvez des solutions astucieuses pour créer des rangements, un coin bureau, une salle d’eau sur une surface réduite sans sacrifier le confort.

#3- Mettez en avant le potentiel de votre logement

Connaissez-vous les points forts de votre logement? Quel est son potentiel architectural? Si vous ne voulez pas que les gens se disent « Oh, il doit être vraiment serré dans cet appartement », faites les dire:

Trouvez un élément central fort qui donnera le caractère à votre logement – une vue, un espace extérieur, des grandes baies vitrées ou un mur en maçonnerie, une hauteur sous plafond, une cheminée des moulures et boiserie – dans chaque logement ancien on trouve un élément de valeur à mettre en avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici