Je viens d’acheter une nouvelle paire de chaussures de sécurité et j’ai réalisé qu’elles n’étaient pas assez flexibles. Il est courant que les nouvelles chaussures soient un peu trop rigides et inconfortables. Au lieu d’apporter ces chaussures au magasin et de les déposer, vous pouvez les rendre plus souples et plus confortables. Voici quelques conseils utiles pour rendre vos chaussures de sécurité plus flexibles.
Utiliser le journal
Le premier conseil est d’utiliser du papier journal. Cette astuce est assez facile. Faites simplement un petit rouleau de papier journal à insérer dans le bas de votre chaussure. Humidifier légèrement le papier avant de l’insérer dans la chaussure. Il est important de ne pas tremper le papier pour éviter les manipulations.
Une fois la boule de papier mouillée, placez-la sur le dessous de votre chaussure et laissez-la reposer quelques heures, de préférence toute la nuit. Lorsque vous récupérez vos chaussures de sécurité tôt le matin, vous constaterez qu’elles sont ramollies. Il est important de noter que seuls les journaux sont efficaces pour ce genre d’astuce. Surtout, n’utilisez pas de papier de magazines ou de brochures. Ces papiers sont pour la plupart contrecollés ou glacés. Évitez de les utiliser.
Porter des chaussures régulièrement
Un autre moyen efficace de rendre les chaussures de sécurité flexibles est de les déchirer. Une fois les chaussures cassées, elles doivent être portées progressivement et régulièrement en dehors des heures de travail. Vous pouvez le porter à la maison, en ville ou n’importe où. Commencez par le porter pendant 1 heure, 2 heures, 4 heures, etc. Faites suffisamment de mouvements avec votre paire. Par exemple, vous pouvez monter les escaliers, regarder la télévision ou même aller vous coucher. Plus vous bougez dans vos chaussures de sécurité, plus le cuir devient souple et détendu. Après quelques jours, vous constaterez que les chaussures sont très confortables.
Apprentissage de cordonnier
Pour rendre les chaussures de sécurité plus souples, vous pouvez utiliser une jauge de cordonnier. Pour ce faire, insérez le gabarit dans la chaussure. Augmentez progressivement la taille du gabarit. La pression exercée par ce dernier sur la semelle de la chaussure rend le matériau moins rigide et plus souple. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, engagez un cordonnier. Ce dernier permet d’assouplir les chaussures de sécurité.
Porter des chaussettes et des chaussures
Même le port de chaussures de sécurité avec des chaussettes épaisses peut les desserrer. C’est un moyen très efficace d’adoucir votre nouvelle paire et de la rendre plus pratique. L’idée ici est de porter des chaussures et des chaussettes de sécurité aussi souvent que possible jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
Tout d’abord, utilisez un sèche-cheveux pour sécher la partie ajustée du bas. Redressez ensuite la chaussure en la tordant le plus de fois possible pendant environ 30 secondes. Ensuite, vous devez mettre des chaussettes, mettre des chaussures et faire de petits mouvements. Ce faisant, vous trouverez la paire de sécurité confortable sur vos pieds. Veillez à ne pas affaiblir l’adhésif lors de la torsion. Un pliage incorrect peut endommager les chaussons.
Utiliser des sacs de congélation
Cette méthode est très efficace lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir. Pour cela, remplissez d’abord le sac de congélation au quart de sa contenance avec de l’eau. Une fois la pochette remplie, placez-la dans votre chaussure. Assurez-vous que la pochette atteint le bas de votre chaussure.
Ensuite, mettez les chaussures au congélateur et attendez patiemment que le sac gèle par paires. Au fur et à mesure que le contenu du sac gèle, le cuir de la chaussure se dilate progressivement. Pour de meilleurs résultats, laissez les chaussures au congélateur pendant 12 heures consécutives ou de préférence toute la nuit.
Le lendemain, sortez les chaussures du congélateur et laissez l’air s’échapper. Au bout d’un moment, vous remarquerez que les chaussures sont décompressées. Retirez la pochette de vos chaussures. Après la fonte, si vous trouvez que les chaussures ne sont pas aussi souples que vous le pensez, vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait.