Le système de chauffage est l’un des plus voraces en consommation d’énergie. Prendre soin de votre système de chauffage permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. Selon une étude récente, la consommation d’énergie dans les habitations est de 5 % pour la cuisine, 12 % pour les chauffe-eau. 16 % pour les équipements électriques et 67 % pour le système de chauffage. Une bonne raison de mieux soigner ce système. Ce sont nos conseils pour réduire la facture.
Baisser la température
Le meilleur moyen d’économiser de l’énergie est de limiter sa consommation. Il est recommandé de maintenir la température à la maison entre 18 et 200 C maximum. Cette température est plus que suffisante pour alimenter toute la maison avec ses besoins de chauffage. De plus, il garantit un grand bénéfice pour votre bien-être et votre santé. De plus, vous pouvez réduire considérablement vos factures. Une baisse d’un degré de chauffage peut réduire de plus de 7 % votre facture. Énorme. Ce n’est pas en vain que le dicton dit : « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas ».
Parfois, vous pouvez même éteindre la chaudière et profiter de la chaleur à votre guise. Une cheminée ne consomme aucune énergie et peut être une bonne alternative au système de chauffage moderne que l’on retrouve dans les maisons neuves de prestige. En alternant les deux systèmes, vous réduisez votre facture du même coup.
Gardez votre chauffage allumé régulièrement
La chaudière mérite un entretien sérieux pour assurer sa longévité et sa praticité. Ceci est fortement recommandé pour des raisons de sécurité, mais aussi pour le « bien-être » de la chaudière. Il est indispensable de le vérifier au moins tous les ans. De plus, ce suivi annuel permet de prévenir les pannes et de réduire les risques de dysfonctionnement. La longévité du matériau dépend entièrement de la façon dont il est entretenu.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un diagnostic et une mise à jour chaque année. Enfin, une chaudière bien entretenue fonctionne normalement et ne consomme pas beaucoup d’énergie, contrairement à un appareil défectueux. Éloignez les meubles et objets inutiles des radiateurs pour permettre à la chaleur de circuler plus librement.
Limiter les déperditions de chaleur avec une bonne isolation
Si la classe énergétique de votre maison est assez basse, vous aurez sûrement l’habitude de fermer et rouvrir portes et fenêtres pour ventiler la maison. Bien sûr, avoir les fenêtres ouvertes réduit souvent l’efficacité du système de chauffage, car le flux d’air froid de l’extérieur pénètre dans la maison et se mélange à l’air chaud et réduit sa température. Cela gonfle évidemment vos factures d’électricité. Pour cela, il est important d’isoler correctement votre logement.
Le calfeutrage est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Installez une isolation thermique sur vos portes et fenêtres pour garder l’air chaud à l’intérieur le plus longtemps possible. Si vous avez la chance d’avoir une isolation supérieure, vous pouvez le faire pendant la nuit. Éteignez la chaudière et profitez de l’air chaud qui circule en vous.