Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, vide ou meublé, il est primordial de faire une estimation précise de votre bien locatif. Une estimation juste vous permettra de rentabiliser votre bien locatif. Pour faire cette estimation, voici comment vous devez procéder.
Comparez les annonces immobilières
La première chose que vous devez savoir en tant que propriétaire est le marché. Afin de bien vous positionner, vous devez alors vous renseigner sur les montants des loyers qui sont pratiqués dans des logements similaires au vôtre. Au lieu de baser votre estimation de loyer sur le prix moyen au pied carré dans votre ville, il est recommandé de vous concentrer sur les loyers mensuels pratiqués dans votre quartier pour des maisons comparables à la vôtre.
En faisant ce comparatif, vous éviterez de sous-estimer votre logement locatif, ce qui pourrait vous coûter cher. Mieux encore, comparer différentes annonces immobilières vous évitera également de fixer des prix trop élevés qui pourraient effrayer les locataires. Vous prendrez alors le risque de retrouver très souvent votre bien inoccupé, ce qui vous coûtera également de l’argent.
Aspects à prendre en compte lors de l’évaluation d’un bien locatif
Pour faire une bonne estimation de votre bien locatif, vous devez vous baser sur quelques éléments très importants.
L’emplacement et la taille de la maison
Comme c’est la règle dans le domaine de l’immobilier, vous devriez penser à respecter la règle de localisation. Selon la localisation, des logements avec les mêmes équipements peuvent avoir des loyers très différents. C’est pourquoi vous devez comparer votre bien locatif avec des biens similaires qui se trouvent dans la même zone que la vôtre ou au moins dans une zone proche.
Outre la localisation de votre logement locatif, vous devez également prendre en compte la surface de la maison pour estimer votre bien locatif. En effet, le loyer d’un appartement d’une superficie de 90 mètres carrés sera bien supérieur à celui d’un studio dont la surface habitable est trois fois moindre.
L’état du bien locatif et sa performance énergétique
Au-delà des deux éléments cités ci-dessus qui sont également indispensables, l’état du logement est un critère qui compte aussi beaucoup dans l’estimation du montant du loyer de votre bien locatif.
Bien sûr, une maison neuve ou rénovée sera plus chère qu’une maison mal entretenue ou mal utilisée. De même, une maison, un appartement ou un studio économe en énergie aura un loyer plus élevé qu’un logement très énergivore.
La qualité de l’immeuble est également une caractéristique très importante dans le processus d’estimation du montant du loyer. Il s’agit de l’état général du logement ainsi que de divers services comme la présence d’un ascenseur, d’un concierge ou d’un gardien dans l’immeuble. Si votre bien locatif se trouve dans un immeuble qui bénéficie de la sécurité d’un gardien, il est tout à fait normal que cela impacte le montant du loyer. L’ambiance sonore et la vue sont également des éléments qui interviennent dans la qualité du bâtiment.
Qui consulter pour estimer votre bien locatif
En plus de consulter les annonces immobilières de votre commune, le propriétaire peut faire appel à un agent immobilier pour calculer la valeur de son bien locatif. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être n’importe quel agent immobilier ; ce dernier doit connaître la zone ainsi que les prix qui y sont pratiqués.