Le prêt relais est un moyen d’acquérir un bien immobilier en attendant la revente de votre bien actuel. Avec cette modalité, l’emprunteur bénéficie de l’apport d’une partie du prix de son futur bien, dont il ne rembourse que les intérêts sur celui-ci. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de savoir comment faire un prêt relais.
Le rôle du prêt relais sur le marché immobilier
Le marché immobilier s’avère être une transaction courante dans le secteur immobilier, que ce soit à la location ou à l’achat. Il n’est pas toujours facile de savoir comment faire un prêt relais, surtout pour ceux qui sont confrontés pour la première fois à une vente inachevée d’un bien ancien alors qu’un nouveau se présente avec une opportunité. Le prêt relais intervient dans ce cas pour offrir une période transitoire au propriétaire dans la mesure où cette pratique lui permet de disposer des deux actifs en même temps pendant un certain laps de temps. Plus d’informations sur le site de notre partenaire : https://www.optimea-credit. com/guide-du-credit/nos-guides/prets-relais/
Les avantages d’investir dans un appartement
Investir dans l’immobilier, ou un appartement, c’est épargner sur le long terme. Par exemple, l’achat d’un logement neuf (c’est-à-dire sans occupation antérieure) équivaut à avoir un bien prêt à vivre, ce qui favorise davantage la location. En revanche, une maison neuve en VEFA laisse au futur acquéreur le choix du bien sur plan et devient progressivement propriétaire.
Dans le cas d’un projet de résidence principale, le propriétaire bénéficie d’un cadre de vie agréable à frais réduits. De plus, il permet d’accéder à une fiscalité avantageuse, avec une TVA réduite à 5,5% ou 7%. Mieux encore, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien immobilier neuf. En plus de cela, ce projet bénéficie également de frais de notaire réduits pouvant aller jusqu’à 2-3% du prix de vente au lieu de 7-8% pour un investissement dans l’achat d’un bien ancien.
Investir dans un appartement offre également à l’acquéreur une forte protection juridique. Il se compose de la garantie de finition parfaite, de la garantie de dix ans, ainsi que de la garantie de deux ans du promoteur.
Estimez votre capacité d’emprunt
Dans le cadre d’un prêt relais, toute institution financière ou banque passera par une analyse de la capacité d’endettement du propriétaire avant de vous l’accorder. Ainsi, il connaîtra la capacité de remboursement de l’intéressé, et en même temps il estimera le montant qui correspond à sa couverture de remboursement. C’est une condition irréfutable et fait partie des critères pour savoir faire un prêt relais. Cela permet également de déterminer le taux créditeur du prêt, ainsi que la durée et les mensualités.
La capacité d’emprunt du propriétaire qui souhaite basculer vers le prêt relais se calcule par différence entre les revenus et les charges fixes. Le montant restant après ce calcul constitue la capacité d’emprunt. Il varie selon le taux d’endettement, le montant de l’apport personnel, le montant des mensualités, la durée du prêt, le type de prêt et, surtout, l’âge et l’état de santé de l’emprunteur.
Les conditions pour avoir un crédit immobilier et obtenir un prêt à taux zéro
En général, les banques accordent des financements hypothécaires avec un apport personnel systématique. Cependant, il est possible, bien qu’assez rare, d’avoir un crédit de 100 ou 110% dans la mesure où le prêteur prend en charge les frais de notaire dans le coût total de l’opération. Dans ce cas, le banquier procède à un examen plus approfondi du dossier, qui doit être irréprochable en termes de revenus, de gestion de compte, de taux d’endettement, d’investissements et de situation professionnelle.
Un travailleur en CDD peut bénéficier d’un prêt relais, à condition d’utiliser le système de financement participatif, et ce, selon le secteur d’activité. En effet, les titulaires de CDD de la fonction publique peuvent facilement en bénéficier par rapport aux autres secteurs.