Le Mexique est un pays qui attire aujourd’hui les investisseurs financiers, les particuliers et même les entrepreneurs indépendants. Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier à l’étranger, le Mexique figure souvent sur la courte liste des investisseurs les plus inspirés. Cependant, n’est-il pas facile pour un étranger d’acquérir un bien immobilier au Mexique? C’était même une pratique presque impossible à un moment donné. Actuellement, la loi concernant l’acquisition de biens immobiliers au Mexique a été assouplie. Alors vous vous demandez comment acheter au Mexique? Ce dossier complet vous donne toutes les informations utiles.
Investir dans l’immobilier à l’étranger : que dit la loi mexicaine?
Selon la loi sur les investissements étrangers mais aussi la constitution de la République Fédérale du Mexique (1917), un étranger ne peut pas acquérir de biens immobiliers sur tout le territoire mexicain. Mais rassurez-vous, ce dispositif légal prévoit quelques exceptions. Il vous est donc possible de proposer une copropriété au Mexique mais sous certaines conditions : être à une distance d’environ 100 kilomètres des zones terrestres et 50 km (des plages). C’est la fameuse zone restreinte (Zona Restrictida) lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier au Mexique. C’est également dans ce quartier que de nombreux expatriés ont choisi d’établir leur résidence. Au contraire, il existe bien entendu un domaine de liberté où l’acquisition d’un bien immobilier est a priori à la portée des étrangers.
Comment se passe l’achat d’un bien immobilier au Mexique?
Selon que vous souhaitez acquérir un bien en zone réglementée ou en dehors de celle-ci, la démarche ne sera pas la même.
Dès lors, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en zone réglementée, il est impératif de recourir à un mécanisme juridique très subtil. C’est la Fiducie. La procédure de fiducie impliquera principalement trois parties : le constituant, le fiduciaire et le bénéficiaire. Le constituant n’est autre que la personne qui vend votre propriété. Le syndic désigne généralement l’institution financière qui, en vertu de la loi, sera propriétaire du bien. En vertu de la loi mexicaine, ce sont généralement les banques mexicaines qui peuvent agir en tant que fiduciaires. Enfin, le bénéficiaire est l’étranger ou l’acheteur, qui bénéficie de la totalité de l’opération.
N’oubliez pas que la fiducie peut vous permettre d’acheter des biens immobiliers dans la zone réglementée.
En revanche, en dehors de cette zone, l’acquisition d’un bien immobilier se fera selon les procédures de votre pays d’origine. Ce qui est censé être plus facile. Cependant, il sera indispensable de demander l’autorisation du ministère des Affaires étrangères. Ensuite, il est également indispensable que le contrat de vente soit enregistré par un notaire. Enfin, il faudra s’assurer que l’opération est enregistrée au registre de la propriété publique du Mexique.
Dans quelles régions du Mexique acheter un bien immobilier?
Le Mexique regorge de régions attractives où vous pourrez réaliser un investissement immobilier très avantageux. Parmi les territoires les plus attractifs, le Chiapas peut être retenu avant tout. Cette région située au sud du Mexique, est conquise chaque année par les touristes. Vous l’aurez compris, acheter une propriété au Chiapas peut certainement être rentable pour vous.
De plus, l’acquisition d’un bien immobilier à Cancun, Yucatan ou Tulum vous serait très bénéfique. Dans chacun de ces domaines, vous pouvez facilement développer votre propriété grâce au développement croissant du secteur touristique au Mexique.
Par conséquent, acheter une propriété au Mexique n’est pas toujours facile pour les étrangers. Plusieurs démarches administratives et judiciaires doivent être accomplies. Mais, dites-vous que ce n’est que l’étape la plus compliquée. Après avoir acheté votre propriété, vous vous rendrez vite compte qu’elle en valait bien le coût!