Si pendant longtemps la salle de bain a été considérée comme un simple lieu de passage, aujourd’hui cette pièce est devenue un espace de vie où l’on aime se détendre. Après une longue journée de travail, il est toujours agréable de rentrer à la maison et de profiter d’un bon bain. Nous aimons passer de longs moments à lire ou à écouter de la musique dans la salle de bain car nous nous y sentons bien. L’éclairage contribue à rendre l’environnement plus relaxant et confortable. Et lorsque vous souhaitez vous préparer le matin ou prendre une douche rafraîchissante, c’est aussi grâce aux systèmes d’éclairage installés dans les installations que vous pourrez vous laver, vous raser ou vous maquiller correctement. En 2019, il existe plusieurs solutions modernes pour rendre l’éclairage de la salle de bain fonctionnel et certainement accueillant. Voilà quelque.

Projecteurs pour éclairage dirigé

Les projecteurs sont actuellement disponibles dans de nombreux modèles. Mais qu’elles soient fixes, orientables, encastrées ou appliques, elles se démarqueront toujours par leur capacité à produire un éclairage hautement fonctionnel. Les luminaires peuvent trouver leur place presque partout et élimineront efficacement les zones d’ombre dans les espaces les plus importants de la salle de bain. Les systèmes peuvent fournir une lumière dirigée, mais pas assez puissante pour être éblouissante.

Découvrez ici un spot de salle de bain à LED qui, par exemple, peut être fixé au miroir pour éclairer la zone du lavabo. Un autre peut être placé au plafond ou sur des meubles et renforcera les effets d’éclairage généraux. Pour une représentation encore plus agréable en terme de décoration, vous pouvez choisir un bandeau de spots LED qui s’adaptera à tous les décors. Les sources peuvent être ciblées en fonction des emplacements.

Eclairage chic et original

Les tendances 2019 dans le monde de l’éclairage et de la décoration mettent en avant des luminaires aux aspects design qui diffusent une lumière assez douce et relaxante. Dans la salle de bain, ces systèmes d’éclairage contribuent avant tout à créer une belle lumière d’ambiance. Il existe différents modèles disponibles, mais les supports tels que les appliques élégantes sont parmi les plus intéressants. Des lampes dorées peuvent être placées, par exemple, sur les murs. Ces magnifiques pièces apporteront une touche chic et certainement cosy à la décoration. Ces créations sont fortement recommandées pour les intérieurs de style scandinave et classique. Cependant, il existe actuellement des versions qui peuvent être associées à des détails plus contemporains.

Si les propriétaires veulent établir une atmosphère moderne. Les luminaires en verre et en métal chromé sont les meilleurs. Les supports peuvent être habillés de couleurs spécifiques (verre fumé, tons neutres, pastel, gris et autres) pour un résultat encore plus original. De plus, les lampes peuvent se décliner en de belles appliques, en plafonniers ou encore en de jolis systèmes suspendus.

Quelques conseils pour choisir les bonnes solutions d’éclairage pour la salle de bain

Les équipements d’éclairage de la salle de bain doivent être installés en tenant compte des normes de sécurité en vigueur. La pièce étant un lieu humide, les éléments doivent être placés en fonction de la situation des espaces disponibles. Les normes imposées par la NF C 15-100 précisent qu’une salle de bain est généralement composée de 3 classes ou zones de protection qui doivent déterminer la classe IP des luminaires. Concernant l’aspect confort, l’idéal serait d’avoir des lampes lumière du jour (IRC supérieur ou égal à 90) autour du miroir. Au lieu de cela, une lumière chaude (2 500 et 3 000 Kelvin) doit être diffusée avec un léger effet lumineux en direction de la baignoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici