Construire sa maison est un projet ambitieux qui demande de la préparation. Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour faciliter le bon déroulement de votre projet.
Questions à se poser… avant!
Tout d’abord, vous devez préparer votre budget. Que vous payiez vous-même ou que vous empruntiez à la banque, prévoyez une marge de 10% à 15% en cas d’imprévu. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier ou un courtier qui pourra vous aider à déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Renseignez-vous également sur les aides qui peuvent être accordées selon votre situation, comme le prêt sans intérêt ou le prêt d’adhésion sociale.
Ensuite, vous devrez trouver le bon emplacement pour votre propriété. Vous devez étudier la distance à votre travail, si vous voulez une maison isolée ou avec des services à proximité ou s’il y a une école pour les enfants. Cela vous permettra d’établir un périmètre de recherche pour votre terrain. Pour choisir celui-ci, il faut aussi prendre en compte plusieurs critères avant de signer. Tout d’abord, gardez à l’esprit que les lois d’urbanisme peuvent affecter la hauteur de votre bâtiment ou sa couleur. Il faut aussi venir voir le terrain quand il pleut pour éviter les mauvaises surprises (terrain argileux, etc.). Tout cela est tout aussi important pour le prix d’achat que pour le prix de revente si jamais vous décidez de vous séparer de votre propriété. Pensez également à faire coter l’assainissement et la viabilisation du terrain, qui représentent généralement un coût assez élevé. Obtenez enfin le permis de construire! Rien ne peut commencer sans lui. Veuillez noter qu’il faut généralement un à deux mois pour l’obtenir et qu’il est valable deux ans.
Mise en œuvre
Une fois tout cela fait, vous devrez commencer à réfléchir aux plans à l’aide du logiciel de construction de maison. Vous pouvez d’abord planifier ce que vous voulez dans votre maison, comme le nombre de salles de bain ou les différents niveaux. Ensuite, vous devrez le réajuster en fonction de votre budget. Il faut surtout penser qu’il s’agit d’une maison dans laquelle on va habiter plusieurs années, alors essayez de voir loin devant, par exemple, si vous envisagez d’avoir des enfants.
Vient ensuite l’étape du choix du professionnel qui vous accompagnera. Architecte s’adresse plutôt à ceux qui accordent plus d’importance à l’esthétique. Son intervention sera obligatoire dans tous les cas pour une habitation de plus de 170 mètres carrés. Sinon, le constructeur peut aussi s’occuper de tout et sera plus adapté aux personnes qui n’ont pas d’idées précises. Enfin, le chef de projet coordonnera les travaux et vous assistera, mais il vous demandera de partager votre temps et vos connaissances sur le terrain.
Une fois les travaux commencés, essayez de vous y rendre régulièrement et d’assister à des réunions sur place pour voir l’avancement et rester au courant des problèmes qui pourraient survenir. Pensez à vérifier dans le contrat que vous pouvez y accéder à tout moment. Dans tous les cas, un horaire de visite est normalement indiqué. Sinon, vous pouvez également vous y rendre à chaque appel de financement.
Sachez que vous pouvez être accompagné d’un expert lors de la visite finale avant la remise des clés. Cela pourra supprimer les imperfections que vous ne pouviez pas voir. Vous pourrez alors faire des réservations, une retenue de 5% du prix serait appliquée jusqu’à la levée de ces réserves. Sachez que vous pouvez les délivrer jusqu’à huit jours après la visite sans expert. Si vous choisissez de venir seul, essayez d’apporter un appareil électrique pour tester les prises, ou garez votre voiture dans le garage pour voir si c’est accessible : des gestes simples mais importants.