Le prêt hypothécaire est un prêt avec un taux plus attractif par rapport aux prêts classiques. Cela s’explique par le fait que le bien hypothéqué représente déjà une garantie importante pour le prêteur en cas de défaut.
Pourtant, le client emprunteur dans sa perpétuelle recherche de satisfaction met en œuvre tous les moyens pour obtenir un taux encore plus bas. Mais comment obtenir le meilleur taux sur un crédit immobilier?
En fonction de la durée du prêt et de la capacité d’emprunt
Il faut savoir que le taux est plus élevé lorsque le prêt est prolongé pour une durée plus longue. Ceci s’explique par le fait que l’institution financière court un plus grand risque lorsqu’elle prête à long terme. Les études comparatives sont également affirmatives sur cette question. Par conséquent, plus la durée est courte, plus le taux est faible.
Dans ce cas, comment réduire la durée du prêt immobilier? Vous pouvez le faire en augmentant votre capacité d’emprunt. Une capacité d’endettement suffisante permet de payer des mensualités plus élevées et de rembourser le prêt plus rapidement.
Dès lors, il peut être opportun d’attendre que d’autres prêts en cours (crédits immobiliers, crédits à la consommation) arrivent à échéance afin d’avoir une plus grande capacité d’emprunt et ainsi bénéficier d’un taux plus bas.
Liens étroits avec l’établissement de crédit
Établir une relation de confiance avec le prêteur peut vous aider à obtenir un meilleur taux sur votre prêt hypothécaire. D’autant plus que les bureaux de crédit s’appuient fortement sur les relations pour établir des relations solides avec leurs clients de nos jours.
Par conséquent, obtenir un crédit moins cher peut impliquer de développer une relation avec votre établissement de crédit. Pour ce faire, vous pouvez passer en revue les autres services proposés par ce dernier et les utiliser pour renforcer votre collaboration. Car il faut rappeler qu’aujourd’hui la plupart des établissements de crédit diversifient leur offre de services (crédit et assurance) pour offrir des services complets aux clients. C’est notamment le cas de credit4you.be
Si en revanche vous êtes déjà client fidèle des services de l’établissement prêteur, vous pouvez négocier avec lui pour vous accorder une réduction de taux.
Optez pour une garantie hypothécaire de valeur
La valeur de la propriété à hypothéquer peut affecter le taux dans une certaine mesure. En effet, le bien hypothéqué équivaut à l’apport personnel de l’emprunteur. Plus la valeur du bien est élevée, plus la garantie de l’institution financière est importante. Par conséquent, le prêteur est plus susceptible d’accepter un taux inférieur. Il est donc prudent de présenter un bien en bon état, en garantie hypothécaire pour avoir une marge de négociation sur le taux.
Vous devez savoir qu’un emprunteur qui n’a pas de biens immobiliers à hypothéquer peut se tourner vers un tiers pour fournir une garantie hypothécaire. Dans ce cas, l’emprunteur doit s’assurer par avis d’expert que la valeur du bien mis en gage est bien colossale.