Après des années d’études pour travailler dans l’immobilier, vous avez pu travailler en agence. Vous y avez acquis l’expérience nécessaire et maintenant vous souhaitez faire cavalier seul et créer votre propre structure.
Mais comment créer une agence immobilière? Quelles sont les étapes à suivre? Cela prend-il du temps? On vous explique tout et on vous donne tous nos conseils!
Pour démarrer une entreprise
La première chose à laquelle vous devez penser est que créer votre agence immobilière, c’est créer votre entreprise. Vous n’avez donc pas à le faire de toute façon.
Dans un premier temps il faudra consulter l’offre actuelle, le marché disponible et se poser certaines questions : a-t-on besoin d’une agence immobilière ici? Comment allez-vous vous différencier de vos concurrents? Quel marché allez-vous cibler?
En effet, vous devez d’abord vous poser les questions sur la rentabilité de votre projet et sa viabilité. Une fois cela fait, vous devrez suivre les mêmes étapes que pour la création de n’importe quelle entreprise.
Il vous faudra donc trouver un nom, un cadre légal, faire une demande d’inscription et choisir votre état. N’hésitez pas à consulter atcremonagence.immo.
Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence de Création d’Entreprise, qui saura vous guider et vous conseiller, notamment sur le choix des statuts.
Elle pourra également vous aider dans vos démarches en vous offrant son soutien. Créer son agence immobilière n’est pas si simple, il faut donc y penser en amont.
obligations légales
Vous devrez vous soumettre à plusieurs obligations légales, préalables à la création de votre entreprise. Le premier est l’assurance responsabilité civile et la sécurité financière. Votre papier? Vous assurer dans la gestion des fonds notamment.
En tant qu’agent immobilier, vous devrez gérer des fonds pour le compte de vos clients ou simplement louer des collections, vous devez donc être protégé. Pour souscrire à ce type d’assurance, il faudra effectuer la démarche auprès d’un établissement bancaire ou d’un établissement professionnel.
Il est obligatoire pour tout agent immobilier qui souhaite disposer de fonds pour le compte d’un des clients. Qu’il s’agisse d’une opération, d’une caution de copropriété ou d’une activité de syndic, le montant minimum de la garantie financière est de 110 000 €.
En revanche, durant les deux premières années d’exercice, il peut être réduit à un minimum de 30 000 €.
Il est nécessaire pour un agent immobilier qui veut créer son agence immobilière de se protéger. Ne serait-ce que pour vous éviter des ennuis. Ce sont avant tout des obligations légales auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire si vous souhaitez obtenir votre carte professionnelle.
Obtenez votre carte professionnelle
Une fois ces obligations remplies, vous devez obtenir votre carte professionnelle. Le numéro qui y figure doit être ajouté à tous les documents provenant de votre agence. Votre carte professionnelle est valable 3 ans et est indispensable à l’exercice de votre profession.
Il n’est attribué qu’à une personne physique et morale et peut porter plusieurs mentions différentes. Par exemple : transactions immobilières et de fonds de commerce ; gestion immobilière ; syndic de copropriété ou list trader.
Il est délivré par la chambre de commerce et d’industrie locale. Un formulaire vous sera distribué à compléter. Il vous faudra cependant prouver que vous êtes apte à ce métier : notamment en démontrant que votre casier judiciaire ne comporte aucune infraction vous interdisant d’accéder à la profession d’agent immobilier.