Qui ne rêve pas de devenir propriétaire? C'est une priorité pour de nombreux Français qui ont cependant certaines exigences. Ainsi, une enquête a permis de définir le logement idéal pour les ménages tricolores.
Une maison au bord de la mer
L'institut BVA a récemment mené une enquête auprès de 2 000 adultes français pour connaître leur logement idéal, y compris le type de logement et la géolocalisation. Il s'avère que c'est la côte qui est citée le plus souvent, plus exactement dans 50% des cas. Elle est suivie par la campagne, avec 39%, la ville, 28%, et la montagne, 17%. Ainsi, il semblerait que les Français privilégient davantage la vie en extérieur qu'en ville, même si c'est moins le cas des 18-24 ans qui, à 43%, se considèrent comme des citadins. Mais il est bien connu que les rêves et la réalité ne coïncident généralement pas. Pour preuve, 46% des personnes interrogées vivent dans une ville de plus de 100. 000 habitants.
Concernant le logement, la maison a obtenu 78% des suffrages, laissant loin derrière l'appartement mais, encore une fois, la réalité est différente pour les sondés, dont 62% vivent en maison.
31 ans, l'âge moyen d'accès à la propriété
Pour de nombreux Français, devenir propriétaire est le but de leur vie. 70% des personnes interrogées la considèrent comme une priorité. Sur les 2 000 répondants, 58 % sont propriétaires ou copropriétaires tandis que 39 % sont locataires.
Quant à l'âge idéal pour accéder à la propriété, ils l'estiment à 30 ans et donc ils ne sont pas loin de la réalité puisque l'âge moyen est évalué à 31 ans.
Forcément quand on réalise un projet d'achat d'un bien immobilier, l'objectif est d'y rester le plus longtemps possible. C'est le souhait de 79% des sondés, mais le contexte actuel n'est plus ce qu'il était il y a quelques années, et la mobilité est plus que jamais d'actualité. De plus, en moyenne, les répondants ont connu plus de cinq logements différents dans près de trois appartements différents.