Aujourd’hui, en plein cœur de Paris, les étudiants et même les actifs ont du mal à trouver un logement abordable. Pour quelques centaines d’euros par mois, vous n’avez droit qu’à un petit studio. Sinon, la solution est de vivre du casse-croûte. Mais, et si on vous disait qu’il existe des solutions pour être indépendant et vivre confortablement dans un petit appartement? Tout ce que vous avez à faire est d’ajuster la mise en page.
Utilisez chaque cm2 à bon escient
Vous manquez d’espace? Il faudra donc utiliser à bon escient chaque cm2 proposé. Pour ce faire, les principales marques d’accessoires de décoration vous proposent différentes alternatives. On peut citer, entre autres, des étagères à chaussures qui se fixent derrière la porte ou encore des canapés et des lits qui disposent d’espaces de rangement discrets. Vous devriez faire de votre mieux pour avoir plusieurs espaces de stockage. Il peut s’agir de boîtes, de paniers en osier, etc.
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous permettre les gros meubles. Mais dans les rayons des magasins spécialisés, vous avez des canapés et des fauteuils de petite taille et design. Vous avez de la chance, ils coûtent également moins cher. De quoi optimiser le confort de vos différentes pièces à moindre coût.
Optez pour des meubles aux usages multiples
Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix et le design des meubles en question. Méditez davantage sur le côté pratique de ce dernier. Par exemple, vous prévoyez de recevoir des invités dans votre petit appartement? La solution est d’investir dans de petites tables, mais avec des rallonges. De même, pour inviter de potentiels amis, nous vous conseillons les canapés-lits. Il en existe aujourd’hui des très chics et très mode pour quelques centaines d’euros.
De nos jours, les marques proposent une large gamme d’accessoires d’ameublement pour les propriétaires de petits appartements. Il peut s’agir des tables qui se disloquent pour donner plusieurs chaises ou encore des tables de bureau qui deviennent un bar. Il suffit de surfer sur le net pour les trouver.
Papier peint sur les murs : tendances et pratiques
Pour optimiser l’espace, au moins visuellement parlant, pourquoi pas du papier peint? Il est redevenu très à la mode depuis quelques mois. Dans le réseau, vous avez des designs simples et plus élégants. Il peut s’agir de feuillages, de motifs géométriques ou bien d’autres. Pas besoin d’en mettre partout dans la pièce. Décorer juste le bas du canapé entre autres sera largement suffisant. Le but est d’apporter de la profondeur à votre espace.
Pour le papier peint, optez pour les versions autocollantes. Ils sont plus faciles à mettre en place. De plus, ils s’adaptent à tous les types de murs.
La couleur en décoration : les avantages
Dans ce starter blog ou sur deco.fr, on mise davantage sur les couleurs vives. Cela optimise le confort des lieux en apportant une touche d’originalité. De plus, cette technique vous permet de profiter d’un effet optique qui fera paraître votre pièce plus grande. Pour information, la tendance penche actuellement vers les couleurs vives comme le bleu, le rose, le vert, l’orange ou encore le rouge. Vous pouvez combiner les tons si vous en avez envie, tant que vous savez comment les choisir.
Misez sur l’éclairage et la luminosité de l’espace
Enfin, pour un petit appartement de confort et de design, misez sur l’éclairage et la luminosité de l’espace. Si possible, installez de nouvelles fenêtres. Et en plus des spots encastrés, optez pour des luminaires et lampadaires qui offrent un éclairage optimal dans la pièce.