L’expertise immobilière est la première étape du processus de vente. C’est un moment très important qui vous permettra de définir le prix auquel vous pourrez vendre votre appartement ou votre maison. Il est important de savoir comment s’effectue l’estimation d’un bien et les différentes actions qui peuvent être menées pour obtenir un juste prix.

Pourquoi estimer votre bien?

Le budget immobilier est une étape obligatoire lorsqu’on fait appel à une agence immobilière. Cependant, vous pouvez également décider de vendre votre bien uniquement par le biais de petites annonces. Si vous optez pour cette seconde option, vous pouvez choisir de vous passer de budget immobilier. Cependant, décider de sauter cette étape comporte de réels risques pour le bon déroulement de la vente. En effet, lorsque l’on n’est pas un professionnel de l’immobilier avec une position neutre vis-à-vis du bien, il est très difficile de donner une juste valeur à son bien. Cela suppose tout d’abord d’être au fait des évolutions du marché immobilier (plus d’informations à ce sujet sur le blog Immoz). De plus, vous courrez le risque de sous-évaluer votre propriété, auquel cas vous pourrez la vendre rapidement, mais vous perdrez également une partie de la somme que vous auriez pu toucher. Surestimer votre propriété ne sera pas non plus une bonne stratégie, car vous pourriez avoir beaucoup de mal à trouver un acquéreur. Bref, à moins d’avoir de la chance et d’arriver à obtenir un juste prix pour votre appartement, vous devrez tout de même vous passer de l’expertise d’une agence immobilière pour conclure la vente.

estimer votre appartement

Lorsque vous souhaitez vendre votre appartement, il est préférable de passer par l’étape de l’expertise immobilière. La valeur d’un appartement varie selon plusieurs facteurs que le professionnel en charge de l’estimation immobilière prendra en considération. Il y aura notamment le secteur, la surface, le nombre de pièces, l’étage, la présence ou non d’un ascenseur, l’isolation ou encore l’état général de l’appartement. Autant de facteurs susceptibles de faire monter ou descendre le prix. Grâce à une observation détaillée du bien, il sera alors possible de lui attribuer un juste prix, conforme à la réalité du marché.

Augmenter les visites et réduire les coûts

S’il est très difficile de donner plus de valeur à son appartement avec une simple couche de peinture, prendre soin de faire des petits travaux pour le rendre plus beau sera dans tous les cas bénéfique. De plus, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en optant par exemple pour une vente via une agence immobilière en ligne (plus d’informations sur le sujet ici). En effet, certaines de ces agences ne prélèvent pas de commission sous la forme d’un pourcentage du prix final de la vente, mais plutôt une commission sous la forme d’une somme forfaitaire. De cette façon, il sera possible de faire de réelles économies sur les frais d’agence, ce qui est une bonne nouvelle si le budget réalisé ne correspond pas à vos attentes.

Aussi, si vous souhaitez booster vos visites et rendre votre appartement plus attractif, vous pouvez pratiquer ce qu’on appelle le home staging. Il s’agit de créer l’endroit le plus imaginable pour les clients potentiels afin qu’ils puissent se projeter plus facilement. On peut par exemple nettoyer un peu, réparer les petites choses qui peuvent être réparées, retirer certains de ces objets personnels, le tout dans le but de rendre l’appartement plus “neutre” et que chacun puisse s’imaginer vivre plus facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici