Une fois que vous avez trouvé les locaux de votre entreprise, il est temps de signer le contrat de location. Voici une fiche pratique qui vous donnera les premiers éléments pour comprendre cette étape décisive.
Choisissez soigneusement votre emplacement d'installation
Que ce soit pour des bureaux ou un magasin, la localisation de votre entreprise est un facteur important de son succès. En effet, vous pouvez opter pour la stratégie de la location bon marché dans une zone où l'immobilier n'est pas très cher. Cela vous permet d'optimiser vos dépenses, surtout si votre entreprise vend principalement des services qui peuvent être vendus à distance. Si vous avez un magasin, il est logique d'aller dans l'autre sens. En effet, malgré les coûts d'installation importants en centre-ville, c'est un moyen sûr d'attirer de nouveaux clients que vous n'aurez qu'à fidéliser. Si vous déménagez dans une zone rurale ou qui a besoin d'être revitalisée, vous êtes également probablement un bon candidat pour les subventions d'établissement. Les agences immobilières sont spécialisées dans le domaine de l'immobilier commercial au niveau local, comme c'est le cas ici pour le 59.
Bail 3,6,9, spécifique aux entreprises
Les contrats de location pour les locaux commerciaux sont très différents de ceux signés pour les habitations. En fait, les règles qui régissent la relation entre propriétaire et locataire sont très différentes. Le bail commercial est souvent appelé bail 3,6,9. Il s'agit de la location de tout local ayant pour objet principal l'exercice d'une activité professionnelle, commerciale ou industrielle. Le bail 3,6,9 est plafonné à une certaine durée. Cependant, dans tous les cas, il est révisable tous les 3 ans soit pour négocier le montant du loyer, soit pour son renouvellement.
Déménagement ou transfert d'entreprise, que faire de votre bail?
Le bail commercial peut être cédé à un autre locataire qui acquiert le droit au bail : le bail et le droit au renouvellement. Cependant, cette pratique est très réglementée et il est nécessaire de recourir à un professionnel du droit pour entamer cette démarche.