Aménager une chambre d’étudiant est un véritable casse-tête, car l’espace est généralement limité. Par conséquent, il est important de faire une conception qui tient compte de l’espace disponible et offre un certain confort. Le résultat devrait également rendre votre intérieur agréable et chaleureux. Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir de manière ergonomique votre chambre à coucher.
Optez pour des meubles ergonomiques
Quelle que soit la taille de votre pièce, vous pouvez l’aménager de manière pratique et stratégique. Cela vous permettra également de faire bon usage de l’espace disponible. Selon les avis tediber, il est primordial de bien les choisir pour être à l’aise.
Le bureau
Documents, livres et autres objets utiles à votre vie étudiante trouveront leur place dans une armoire à roulettes que vous pourrez déplacer selon vos besoins. Vous pouvez également opter pour un bureau pliant pour gagner de la place.
Lit
Pour optimiser la répartition, optez pour un lit en mezzanine. Vous pouvez ensuite y placer votre matelas en tediber et y placer un canapé, un bureau ou une table à manger. Outre le gain de place offert par ce meuble moderne, il permet également discrétion et intimité grâce à sa structure surélevée. De plus, vous pouvez aussi choisir un clic-clac ou un lit BZ car ils ont l’avantage de se replier sur eux-mêmes.
la table de la salle à manger
Optez pour une table sur mesure, si votre appartement est situé sous le plafond, et que les murs ne sont pas alignés. Cela vous permet de profiter de tout l’espace inutilisé. Dans cette optique également, pensez à adopter une table haute ou une table basse modulable pour le coin cuisine. Elle sera bien plus adaptée qu’une table de cuisine classique. L’autre option tout aussi pratique est d’utiliser des meubles qui ont plusieurs fonctions. Il peut s’agir par exemple d’un pouf transformable en table basse.
Choisissez des espaces de rangement fonctionnels
Dans un petit espace, le meilleur moyen d’éviter l’encombrement est de choisir le bon meuble de rangement. La meilleure astuce est d’encastrer des rangements dans des espaces inutilisés comme des portes, des murs, etc. Pensez par exemple à mettre vos chaussures dans des boîtes que vous pourrez glisser sous votre lit. Utilisez également l’intérieur des portes de votre armoire pour ranger, par exemple, vos bijoux ou vos casquettes. Ou, vous pouvez accrocher des parterres de fleurs ou des récipients qui contiennent vos articles de toilette, cosmétiques et produits coiffants.
Vous n’aurez aucun mal à trouver des meubles et des accessoires qui vous conviennent dans ce contexte. Cependant, prenez le temps de bien mesurer vos espaces disponibles et d’élaborer un plan d’aménagement. Pensez également à utiliser l’espace mural disponible. Pour cela, vous pouvez utiliser des collages muraux. Ils vous serviront à la fois de support pour des objets de décoration, et de séparation de la pièce.
Faire une décoration moderne
Lors de la conception de votre chambre, ne négligez pas le décor. Du tapis au dosseret de la cuisine en passant par les luminaires, il existe des motifs géométriques qui s’adapteront parfaitement à votre espace. Ils apporteront une touche moderne ou vintage (selon vos envies) à votre chambre, la rendant plus chaleureuse et plus accueillante.
De plus, si vous avez des meubles en palette, faites-les peindre. Pour cela, optez pour des couleurs harmonieuses et claires. Cela vous permettra d’illuminer votre intérieur. Quand il s’agit de peindre la chambre, s’en tenir aux tons pastel. Cela donnera une touche enveloppante à votre pièce. Pour accentuer cet esprit, choisissez des objets de récupération que vous pourrez trouver sur les marchés de votre ville. Évitez simplement de rendre tout un peu trop encombré ou touffu.