L’investissement immobilier en locaux commerciaux séduit de plus en plus de particuliers. En effet, c’est un investissement qui peut rapporter entre 5 et 7% de rendement annuel, à condition d’acquérir un local bien situé. Ainsi, pour trouver le bien pouvant générer des revenus satisfaisants, le mieux est de s’adresser à une agence spécialisée.
Intérêt à investir dans des murs commerciaux
Les murs commerciaux ont déjà fait la fortune de nombreux investisseurs professionnels. Le fait est que le marché est également accessible aux particuliers. C’est aussi une piste à creuser pour ceux qui recherchent un bon rendement. L’achat d’une propriété à des fins commerciales présente en fait plusieurs avantages par rapport à l’immobilier résidentiel.
Tout d’abord, les revenus générés sont plus intéressants, surtout en province. Sans compter que le risque de défaut est assez faible. En fait, les commerçants apprécient généralement leur magasin et se donneront beaucoup de mal pour payer un loyer afin d’assurer la continuité des affaires. Aussi, en cas d’expulsion pour délinquance, ils perdraient leur fonds de commerce.
De plus, la demande est très forte dans de nombreuses régions. Parfois, il dépasse l’offre. Ainsi, l’investisseur pourra trouver des acquéreurs en un temps limité s’il dispose d’un bon emplacement. Enfin, la location d’un local commercial est plus avantageuse qu’un investissement locatif traditionnel. En effet, les baux sont signés pour une durée de 9 ans, avec un engagement de 3 ans. Ainsi, le bailleur ne peut à aucun moment rompre le bail. Nous devrons attendre au moins un triennat.
Précautions à prendre avant d’investir votre argent
Si l’achat de murs commerciaux est un investissement rentable, il reste risqué. Ainsi, avant de s’aventurer dans ce domaine, il est préférable de demander l’avis d’une agence immobilière, comme l’agence Guilbeau.
La valeur d’un magasin dépend de plusieurs critères, dont la zone où il se situe. En fait, c’est le potentiel commercial d’un lieu qui détermine la valeur des biens dans l’environnement. Il faut alors analyser la localisation du local commercial et étudier sa fréquentation. Idéalement, les entreprises situées sur les rues principales ou à proximité du centre-ville sont privilégiées. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon professionnel, les “postes n° 1 ou 1 bis”.
Cependant, même si le lieu bénéficie d’une bonne situation géographique, il aura peu d’impact s’il n’est pas situé dans une voie de circulation piétonne. De même, la présence d’une place de parking à proximité immédiate du magasin peut augmenter les cotes des murs commerciaux.
Enfin, l’investisseur doit également choisir son locataire avec soin. La nature des activités qu’il réalisera est d’une grande importance. Si le commerçant est à la tête d’une affaire lucrative, le propriétaire est sûr de percevoir de lui des loyers.