Depuis le premier trimestre 2004, l’indice des revenus de référence (IRL) est en hausse. Cependant, il faut noter qu’il tend à se stabiliser depuis plusieurs mois. Au premier trimestre 2017, la variation de l’IRL n’était que de 0,51%, nettement inférieure à celle enregistrée en 2008 et 2009.
Selon la réglementation en vigueur, le loyer d’un bien immobilier ne peut augmenter pendant la durée du bail que sous certaines conditions. Les statistiques nous apprennent que le nombre de loyers impayés a considérablement augmenté d’une année sur l’autre. De leur côté, les propriétaires ont du mal à trouver un locataire une fois le contrat de bail terminé.
Conditions à respecter pour la révision du contrat de location
Le propriétaire d’un immeuble peut augmenter le loyer en cours de bail à condition d’avoir inclus une clause à cet effet dans le contrat. Le cas échéant, vous n’avez pas le droit d’effectuer ce type de modification. Si la clause a été précisée dans le contrat de location, le propriétaire peut augmenter le loyer.
Cependant, il ne peut le faire qu’une fois par an. De plus, le nouveau montant du loyer ne peut excéder l’IRL, qui est fixé par l’INSEE. Ainsi, le LIR est communiqué à la fin de chaque trimestre, en fonction de l’évolution des prix à la consommation.
L’évolution de l’IRL de 2004 à 2017
Si l’on tient compte des statistiques récentes, l’IRL a augmenté en France ces dernières années. Si début 2004 il n’était que de 107,80, il se situe aujourd’hui à 125,90. Malgré cette augmentation, il ne connaît pas de variations importantes d’un trimestre à l’autre, comme c’était le cas il y a dix ans.
Les variations annuelles les plus importantes de l’IRL ont été enregistrées en 2007, 2008 et 2009. Désormais, certains propriétaires choisissent de ne pas revoir leur bail, même s’ils en ont le droit, car il est plus pratique pour eux de rester avec un bon locataire. qui paye un loyer tous les mois que de constamment en chercher d’autres. C’est un moyen de réduire les périodes de location de vacances.
Les experts de l’agence immobilière Guy Hoquet à Saint Cyr sur Loire vous proposent leur accompagnement dans la location et autres transactions immobilières. Ils vous guident dans vos choix en tenant compte de vos critères et des tendances du marché local.