Il est très important d’isoler les combles de la maison pour limiter les déperditions de chaleur. Profitez d’une réforme de votre appartement pour le faire. C’est par le toit que 30% de la chaleur est évacuée. L’isolation est une priorité, mais encore faut-il choisir les bons matériaux. Deux indicateurs seront étudiés : la conductivité thermique et la résistance thermique.
Le coefficient de résistance thermique.
Il donne une indication de la capacité du matériau à résister à la fois au froid et à la chaleur. Plus il est élevé, plus le produit est isolant. Ce coefficient « R » permet de comparer différents matériaux d’une même épaisseur. Il est associé à un indice de résistance thermique qui doit être supérieur à 6.
laine
Ils sont très faciles à installer et à réparer car ils sont flexibles. Ils offrent une bonne isolation thermique et acoustique et une bonne résistance au feu. Ils peuvent être conditionnés en panneaux, granulés ou dalles.
Laine minérale
C’est de la laine de roche ou de la laine de verre. Ils sont peu coûteux et offrent un excellent rapport qualité-prix. Ils sont pratiques pour les toits très inclinés. La laine de verre est facile à couper et peut être insérée entre les solives. Mais il faut bien se protéger pour demander. La laine de roche est très isolante tant thermiquement qu’acoustiquement et est notamment utilisée pour l’isolation soufflée des combles.
isolation écologique
Vous pouvez également choisir des matériaux écologiques pour isoler les combles. Ils ont une faible empreinte écologique, ils ont une grande capacité de stockage de chaleur. La laine de mouton régule l’humidité et est non irritante. C’est un très bon isolant et peut absorber certaines matières nocives de l’air. Mais c’est très cher. La cellulose est en fait des flocons de papier journal recyclé. C’est un excellent régulateur d’humidité ainsi qu’une grande capacité de stockage de chaleur. La paille de bois est facile à installer entre les solives et n’irrite pas. Il peut être utilisé comme base isolante. Le liège est disponible en feuilles ou en vrac. C’est un excellent isolant thermique et acoustique mais son prix est élevé. Le chanvre isole très bien mais est déconseillé dans les régions très humides.
isolation synthétique
Les matériaux synthétiques à base de pétrole assurent une isolation efficace sous les toits. Ils sont légers et ne craignent pas l’humidité. La mousse projetée PUR ou polyuréthane projetée a une longue durée de vie et permet de combler parfaitement les fissures sous le plafond. Il peut être placé en différentes épaisseurs. La valeur d’isolation thermique est extrêmement élevée mais c’est l’un des matériaux les plus polluants. Les panneaux isolants PIR offrent un contrôle efficace de l’humidité tout en étant ignifuges et faciles à installer. Vous pouvez aussi le poser au sol.