Lorsque le jour du déménagement arrive, vous pouvez vous sentir encore plus stressé. C’est parfaitement normal. De plus, c’est souvent incontournable. Entre les préparatifs qui ont été épuisants et le sentiment de la journée que nous allons réellement quitter les lieux, les émotions se font plus lourdes. Certaines personnes aujourd’hui sont plus actives et d’autres, au contraire, sont plus émotives et donc moins dynamiques. Voici nos conseils pour que votre déménagement se déroule sans encombre malgré les aléas de votre ressenti.
1- Soyez prêt
En général, la préparation des cartons est l’étape dans laquelle il faut investir le plus sauf si vous avez opté pour la formule tout compris avec un déménageur professionnel. Emballage, listage des marchandises, démontage, débranchement des appareils électriques, préparation des démarches administratives, tout doit être fait avant le jour J. Lorsque le jour du déménagement arrive, c’est le bon moment pour transporter les choses à la nouvelle résidence.
2- Faites confiance aux moteurs
Que vous ayez fait appel à un déménageur professionnel ou à vos proches, vous devez leur faire confiance. C’est important pour le bon déroulement du déménagement le jour J. Si tout a été bien organisé, tout le monde devrait savoir quoi faire. Dans le cas d’un déménagement professionnel, il suffit de les laisser faire leur travail. En les gênant, on risque de retarder les opérations à effectuer. Encore faut-il prendre le temps de tout surveiller.
3- Gardez vos objets de valeur en lieu sûr
Idéalement, vous devriez emporter des objets de valeur avec vous. Cela permet d’éviter de les perdre. Cela concerne les bijoux et l’argent de valeur, mais aussi les papiers importants comme le passeport, la carte d’identité, l’autorisation de voyage, etc. Bien sûr, ce n’est toujours pas l’équipe de déménagement qui est assez gourmande pour vouloir les voler, mais il y a des moments où on oublie tout. dans le feu de l’action.
4- Étiquetez les boîtes
Cette opération à réaliser le jour J consiste à étiqueter les cartons et à indiquer la fragilité de leur contenu. Cela facilite le déballage et le transport des marchandises. Sur l’emballage, les pièces de destination doivent être clairement définies. L’idéal est d’utiliser des étiquettes sur lesquelles il est facile de mettre une écriture lisible par tous. Il aide également les expéditeurs à prendre les précautions nécessaires.
5- Faciliter l’accès
Couloirs, escaliers, portes, garage, parking, etc., évitez d’y mettre des objets en libre accès. De cette façon, ceux qui vont déplacer les boîtes n’auront pas de difficulté à se déplacer. Concernant le stationnement notamment, l’idéal est de trouver une place pour le véhicule du professionnel du déménagement parisien au plus près de l’entrée principale de la maison.
6- Travail sur la chaîne de montage
Cette méthode de travail est particulièrement nécessaire si vous faites votre propre déménagement ou si vous recevez l’aide de vos amis. Le travail à la chaîne limite les dommages et les risques de fatigue.
7- Faites un inventaire
Si vous avez vécu en location, vous devez faire un état des lieux au départ pour récupérer la caution versée à la signature du contrat de location. Pour cela, il faut tenir compte de l’état de la peinture, des meubles fixes tels que les armoires, les baignoires, etc. Vous devez également tenir compte des trous. Après l’évaluation, il serait possible de déterminer combien vous récupérerez.
8- Tout vider
Encore une fois le jour J, vous devez faire une dernière vérification que tout a bien été vidé. Vous devez voir dans toutes les pièces pour vérifier que vous n’avez rien oublié dans les placards. Il faut également voir de l’espace pour les débarras, le garage, le grenier, etc.
9- Rendre la clé au propriétaire
C’est aussi le jour J du déménagement où vous devez remettre la clé au propriétaire. Si vous avez habité un immeuble, vous devez le remettre au syndic. Le gérant vérifie d’abord l’endroit avant de le laisser partir. S’il y a des problèmes, vous serez pressé de les résoudre le jour même, surtout si vous déménagez loin.
10- Soyez vigilant
La vigilance est de mise le jour du déménagement. Vous devez toujours tout inspecter même si vous faites confiance à un professionnel. Vous devez vérifier si tout a été débranché, l’électricité et le gaz coupés, etc. Vous devez également permettre à quelqu’un de surveiller le véhicule contenant vos biens lors de votre départ et de votre arrivée à votre nouvelle résidence. Cela réduit les risques de vol et de casse.