Le séquestre coopératif est un modèle d’autogestion en copropriété. Mais qu’est-ce que c’est? Et quels sont ses avantages? Epargne, transparence, contrôle des comptes… Zoom sur les avantages du syndic coopératif
Qu’est-ce que le syndic coopératif?
Selon la loi de 1965, tout immeuble ou ensemble d’immeubles construit doit être géré par un syndic copropriétaire. Toutefois, le syndic de copropriété peut être professionnel, bénévole ou coopératif.
C’est ce dernier modèle que nous allons nous intéresser de plus près. En effet, dans le cas d’une coopérative syndic, un ensemble de copropriétaires (le conseil syndical) est élu syndic. Il est généralement présidé par un président du conseil syndical, communément appelé président syndic.
Le syndic coopératif a les mêmes missions qu’un syndic copropriétaire professionnel, à savoir :
– Représenter le syndicat des copropriétaires dans toutes leurs actions et actes juridiques ; – Convoquer et tenir au moins une assemblée générale annuelle ; – Envoyer des appels de fonds trimestriels et percevoir les frais des autres copropriétaires ; – Gérer les comptes de la copropriété; – Superviser les contrats des prestataires et accueillir les artisans en cas de travaux ; – Gérer les réclamations, litiges et factures impayées.
Bon à savoir : Depuis la réforme de la copropriété entrée en vigueur le 1er juin 2020, le recours au syndic coopératif est facilité. Il n’est plus nécessaire de mentionner cette possibilité dans le règlement de copropriété pour adopter le modèle coopératif. De plus, même en tant que syndicat professionnel, les pouvoirs du conseil syndical sont élargis, démontrant les vertus d’un tel modèle.
Faites des économies avec le syndic coopératif
Le syndic coopératif présente de nombreux avantages. Le premier est, sans aucun doute, les économies réalisées.
En tant que syndic professionnel, les frais de syndic sont chers. Et ce, sans compter les prestations annexes qui sont facturées : assemblée générale extraordinaire, frais de photocopie et d’envoi, extraits datés, assemblée générale tenue après 18h00, etc.
Sortez des quotas fiduciaires dans les coopératives! Seules les charges occasionnées par la copropriété sont à la charge des copropriétaires. En passant à un syndic coopératif, vous réalisez des économies de coûts importantes et durables.
Union coopérative et transparence
En tant que fiduciaire coopératif, vous trouverez également plus de transparence. Bien que le conseil syndical ait un rôle de contrôle des missions effectuées par le liquidateur professionnel, il arrive souvent que les copropriétaires n’aient pas une vision des contrats fournisseurs conclus, des charges payées au titre de la copropriété, etc. Enfin, les copropriétaires gérés par un syndic professionnel se retrouvent souvent face à des demandes de fonds sans en comprendre le montant.
En devenant syndic coopératif, vous avez une vision claire du budget de la copropriété et des dépenses engagées. C’est vous qui concluez les contrats directement avec les fournisseurs et vous pouvez les renégocier chaque année pour obtenir un meilleur prix.
Bon à savoir : Pour vous faciliter la tâche, il existe des plateformes de gestion qui automatisent les tâches laborieuses de l’administration de la copropriété : envoi automatique des demandes de fonds, calcul des charges récupérables pour les bailleurs, annuaire des prestataires, etc.
En tant que syndic coopératif, reprenez le contrôle de votre copropriété!
Le modèle de syndic coopératif vous permet de prendre le contrôle de votre propriété. Puisque vous êtes au centre de la gestion de la copropriété, il est naturel que vous parliez plus souvent des problèmes de résidence entre les copropriétaires. Ainsi, les décisions sont prises localement et la communication est simplifiée. Vous verrez que les temps de débat en assemblée générale sont également considérablement réduits car vous ne saurez plus à la dernière minute les accords à l’ordre du jour!
De plus, comme tous les intéressés à la copropriété habitent l’immeuble, les documents sont accessibles et connus de tous. Les copropriétaires ont ainsi beaucoup plus confiance dans les personnes qui gèrent leur immeuble, ce qui limite considérablement les risques de litiges entre voisins.
Créez du lien dans votre copropriété grâce au modèle coopératif
Connaissez-vous vos voisins dans l’immeuble? Si ce n’est pas le cas, ça passera au syndic coopératif! Fête de quartier, jardin collaboratif, sapin de Noël dans l’immeuble, boîte à idées pour la copropriété… Les initiatives des copropriétaires en régies coopératives fleurissent et ça fait du bien d’améliorer le quotidien de son immeuble en entretenant des relations cordiales avec ses voisins!