Le propriétaire qui s’apprête à louer son bien a le choix. Il peut laisser les lieux entièrement vides et ainsi laisser les futurs locataires s’occuper de l’ameublement. Mais il peut aussi meubler lui-même les locaux et ainsi augmenter la valeur de son bien.
Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Qu’il préfère louer meublé ou non, cet article lui donne l’occasion de peser le pour et le contre de cette décision critique avant de se lancer dans la tâche (non moins critique) de trouver un locataire.
Pourquoi louer vide?
Ce qui caractérise le mieux une maison vide, c’est que ceux qui s’y installent et y déplacent leurs meubles ont souvent l’intention d’y rester. Le bail d’un appartement non meublé est également signé à l’avance pour une durée minimum de trois ans.
Par conséquent, le risque de libérer la location, c’est-à-dire la période pendant laquelle vous aurez votre bien entre vos mains sans vous rapporter un sou, sera très faible.
Alors louer meublé ou vide? Si pour vous la bonne réponse est “vide”, sachez que vous pouvez également compter sur l’absence de mobilier en votre possession pour réduire vos dépenses.
Si une chaise ou une table se brise ou prend feu pendant la location, quel dommage! L’objet appartient au locataire, il appartient donc au locataire de le remplacer.
Enfin, contrairement au logement meublé, le logement vacant vous rapporte un loyer qui est considéré comme un revenu foncier. Cependant, le régime microsol vous permet de bénéficier d’une prime forfaitaire de 30% si les revenus de votre bien ne dépassent pas 15 000 euros par an.
Autrement dit, si vous louez votre logement vide moins de 1 250 € par mois, seuls 70 % de vos revenus locatifs seront imposables!
Dès lors, nous pouvons reconnaître les avantages de confier la propriété dépouillée de vos meubles à d’autres. Mais entre la location meublée ou non meublée, les différences se résument aux avantages à long terme que vous retirez du choix que vous avez fait.
Vide, la propriété représente une source de revenus plus faible dans un avenir prévisible. Mais des changements de locataires moins fréquents, et donc, par extension, des périodes de vacance et des frais de notaire, en font également une stratégie de revenus à long terme plus fiable.
Pourquoi ne pas louer meublé?
En cas de doute sur la location meublée ou non meublée, la première chose à prendre en compte est le panel de personnes à qui s’adresse notre offre. Cependant, il arrive aussi que les logements meublés soient souvent soumis à des conditions particulières.
Tout d’abord, les observations faites sur le marché immobilier en France ont permis de déterminer que les logements locatifs meublés étaient très souvent plus petits. Ce phénomène peut s’expliquer en prenant en compte plusieurs paramètres :
– Pour commencer, une taille plus petite se traduit par un loyer inférieur. Tout meubler garantit une plus grande valeur au bien loué. – Ainsi, le logement meublé attire et concerne davantage un certain type de public : les jeunes et les actifs, ainsi que les étudiants. Il est presque certain que ce dernier ne restera pas longtemps au même endroit. Dès lors, louer un bien meublé, encore plus cher, est infiniment plus confortable.
La location meublée ou vide se réduit finalement à offrir, d’une part, un lieu comme le prêt-à-porter, consommable puis jetable et remplaçable, et d’autre part, un lieu comme un tailleur, un lieu qui brillera, qui nous abritera le plus longtemps possible.
Pour vraiment savoir s’il est loué meublé ou vide, le mieux pour le propriétaire que vous êtes est encore de calculer les avantages à obtenir, notamment en matière de fiscalité. Un revenu perçu pour un bien meublé est, contrairement à un bien vacant, considéré comme un gain industriel commercial (BIC).
Le régime micro-BIC vous permettra donc, si vos revenus annuels générés par la location du bien n’excèdent pas 32 600 euros, de bénéficier d’une réduction de 50% sur l’assiette fiscale de vos revenus locatifs. Un sacré atout utile!