Certaines personnes n’habitent ou n’exploitent leur logement que la nuit pour des raisons aussi diverses que variées. N’est-ce pas une catastrophe? Ne pouvons-nous pas rentabiliser cette période d’absence en ne louant notre logement que quelques heures par jour? C’est pour aider à gérer ces moments et compenser cette éventuelle perte de revenus que certains services proposent une formule de location innovante. Il consiste à louer ces logements temporairement inoccupés pendant la journée à des personnes dans le besoin. Il peut s’agir d’une location d’espace de jeu ou de fête pour un particulier et d’une location de salle de réunion pour un groupe de personnes ou une entreprise. Cette offre n’est pas exempte de conditions à connaître des deux parties (bailleur et preneur). De même, les risques encourus doivent être connus pour éviter les malentendus. Lisez cet article pour en savoir plus sur la location à la journée.
Comment louer son logement à la journée?
Que vous viviez à temps plein ou à temps partiel dans un appartement, votre loyer mensuel reste le même. Ainsi, passer peu de temps, surtout en journée, chez soi tout en payant le même loyer est une perte de revenus qui peut désormais être récupérée. En effet, une partie ou la totalité d’un appartement, un espace dans un patio ou un jardin, peuvent générer des revenus tant qu’ils sont inoccupés pendant cette période, plus ou moins longue. Ces lieux peuvent être utilisés par des personnes recherchant un cadre adapté pour organiser des événements tels que : des anniversaires, des réunions professionnelles, des barbecues et même des goûters entre amis. Des intermédiaires spécialisés dans cette activité reçoivent des offres de location et les comparent aux applications disponibles. Ils sont ouverts à toute situation d’occupation partielle du logement, de l’appartement ou de tout autre espace dans la journée. Ils permettront de monétiser l’espace temporairement libre comme il se doit et selon sa valeur. La gestion proposée par ces intermédiaires est collaborative. Rien ne sera fait et décidé sans que l’hébergeur en soit informé et donne son accord.
Dispositions à prendre pour louer votre logement à la journée.
La décision de louer votre logement à la journée ne doit pas être prise dans un scénario tacite, c’est-à-dire entre deux personnes (locataire et propriétaire). Il est recommandé de faire appel à des intermédiaires capables de trouver, pour une offre donnée, location de salle de réunion, salle de fête ou salle pour toute autre activité, la meilleure demande disponible. Ces intermédiaires sont généralement des plateformes collaboratives dont les services sont exclusivement dédiés à ces pratiques. Quelle que soit la catégorie de logement, les plateformes disposent d’un panel de candidats suffisamment large pour satisfaire l’offre. Grâce à eux, le contact virtuel entre les prestataires et les demandeurs de location temporaire à la journée est simplifié. Il n’est guère nécessaire d’organiser une rencontre physique entre eux. L’intermédiaire s’occupe de tout, de la réception de l’offre ou de la demande de location au paiement du loyer. Cependant, les intermédiaires imposent certaines dispositions et précautions de sécurité aux personnes qui souhaitent louer leur logement à la journée. Entre autres conditions, il est recommandé d’établir un état des lieux (inventaire du mobilier et des équipements) avant l’arrivée des résidents temporaires. Si possible, ils devraient être pourvus d’une entrée et d’une sortie spéciales.
Les avantages de louer un logement à la journée
Louer un logement à la journée présente de nombreux avantages qui diffèrent selon que vous soyez du côté du propriétaire ou du côté du locataire. Louer son logement à la journée permet au bailleur d’obtenir un bénéfice qui varie essentiellement selon le lieu (extension, position) loué, la durée de la location. Il en coûtera donc plus cher de louer une maison située dans un quartier huppé qu’une en banlieue. De même, louer votre logement, situé au dernier étage, en journée vous rapportera plus de revenus qu’un logement au rez-de-chaussée. Les plateformes de gestion proposent généralement des tarifs horaires pour chaque espace mis en location temporaire en journée. Une évaluation préliminaire du site est faite pour permettre une estimation assez précise. Il s’agira donc pour l’hébergeur, de choisir la plateforme la plus généreuse comme gestionnaire de son logement à louer à la journée. Pour un particulier, la possibilité de louer un logement temporairement juste pour exercer une activité précise est un gain de temps et d’argent. En effet, louer un logement à la journée, proche de chez soi, pour organiser une fête ou autre événement coûtera bien moins cher qu’une grande salle située à des dizaines de kilomètres. Dans le cas d’une entreprise naissante et disposant de peu de moyens financiers, la location temporaire d’une salle de réunion peut permettre une réduction des dépenses et des fonctions.