L’Etat français, depuis le 1er janvier 2020, propose une toute nouvelle aide pour le financement de ses travaux de rénovation énergétique : c’est MaPrimeRénov’. Retrouvez dans ce guide toutes les informations sur le comparateur d’électricité Hopenergie pour faire des économies.
Comment fonctionne cette aide?
A compter du 1er janvier 2020, le Gouvernement, afin de financer les travaux de réhabilitation énergétique, a lancé de nouvelles aides financières pour les ménages les plus modestes. Cette aide de MaPrimeRénov’ sera versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat).
Un arrêté en date du 14 janvier 2020 détaille précisément ce dispositif.
Les principes fondamentaux de l’aide financière.
MaPrimeRénov’ fusionne l’aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) « Vivre mieux agilité » et le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).
Versée la même année que vos travaux, elle est attribuée sous certaines conditions de ressources et pour certains types de travaux. Ces travaux doivent également être réalisés par un artisan reconnu RGE (garant de l’environnement), pour les logements situés en Outre-mer ou en France métropolitaine et dont la construction est réalisée depuis au moins 2 ans.
Ce système est progressivement mis en place :
– En 2020, l’aide sera destinée aux propriétaires occupants – En 2021, l’aide sera destinée à la fois aux propriétaires et aux syndicats de copropriété
L’aide MaPrimeRénov est calculée sur la base de 2 éléments principaux : les revenus du demandeur et le bénéfice écologique produit par les travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. À titre indicatif, une limite maximale est prévue pour les dépenses admissibles.
Ce plafond atteint 20 000 euros pour l’hébergement, pour une durée de cinq ans, à compter du premier jour d’engagement.
L’aide MaPrimeRénov’ est cumulable avec les certificats d’économies d’énergie, les aides locales, l’éco-prêt à taux zéro pour financer le solde dû, et la TVA réduite à 5,5% sur les travaux économes en énergie.
Conditions d’éligibilité MaPrimeRénov
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’Anah. Mais sinon, sachez que vous pourrez toujours bénéficier du CITE en 2020, sous réserve, bien entendu, de respecter les conditions d’attribution.
Les pouvoirs publics ont décidé de forfaits en fonction des revenus (ménages aux ressources très modestes ou modestes) et du type de travail effectué.
Liste des œuvres éligibles
Les charges et travaux de MaPrimeRénov’ sont les suivants :
– Chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois de chauffage ou autre biomasse – Chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois de chauffage ou autre biomasse – Appareil de chauffage ou alimentation en eau chaude sanitaire indépendant et fonctionnant au bois de chauffage ou autre biomasse (poêle ou poêle à granulés, bois- poêle à bois, insérable, foyer fermé) – Chaudière à très haut rendement énergétique, à l’exception des chaudières utilisant le fioul comme source d’énergie – Equipement pour la fourniture d’eau chaude sanitaire alimenté par l’énergie solaire thermique – Equipement pour la production d’énergie solaire thermique pour le chauffage. Installation de panneaux photovoltaïques. – Equipement de fourniture d’eau chaude sanitaire ou de chauffage par capteurs solaires hybrides électriques et thermiques à circulation de liquide – Pompe à chaleur solaire thermique ou géothermique – Pompe à chaleur air-eau – Audit énergétique domestique – Système régulé, hygrorégulateur ou autorégulateur avec double flux, ventilation mécanique – Isolation des toits plats – Isolation des combles et des plafonds inégaux – Pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire – Extraction d’un réservoir de gasoil – Isolation de façade ou de mur pignon (isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur) – Equipement de refroidissement ou de raccordement et droit de raccordement au réseau chaud ou froid – Isolation thermique de ses parois vitrées
Ces dépenses et travaux doivent être conformes aux normes techniques. MaPrimeRénov’ permet de financer une ou plusieurs de ces dépenses ou travaux. Demandez le bon directement en ligne sur MaPrimeRénov’.