Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous recourez la plupart du temps à un système mis en place par des établissements bancaires du monde entier ; ce système est l’endettement (à ne pas confondre avec l’endettement sans apport).
Qu’est-ce qu’un prêt général?
Bien connu de tous, le prêt se négocie généralement sur la base d’un dossier dont le contenu est censé fournir : une preuve de bonne volonté ; un projet à long terme qui justifie le choix du prêt ; un récapitulatif des revenus de la personne ou du couple (ou autres)… mais aussi un apport personnel.
En effet, traditionnellement, la banque s’attend à ce que vous puissiez, lors d’une demande de prêt, assumer une partie du coût total du bien en question. Idéalement, vous pouvez financer entre 10% et 20% de ce coût, et éviter ainsi l’écueil (qui n’en est qu’un pour le prêteur, bien sûr) d’emprunter sans apport.
De nombreux établissements de crédit y sont catégoriques. Mais cette façon de booster sa capacité d’emprunt va logiquement de pair avec un budget, que ce soit une épargne à long terme, que ce soit un héritage, que ce soit quelque chose de similaire…
Le primo-accédant de lambda (qui pourrait être vous) se retrouve souvent dans la situation de demander un prêt accompagné d’un apport personnel nul. Autrement dit, une demande de prêt sans apport.
En effet, le primo-accédant est un jeune, fraîchement sorti de l’école ou du collège, sans assise financière car il n’a pas eu le temps d’en construire une.
Dès lors, le premier acquéreur mise sur la capacité d’emprunter sans apport : il répond aussi au doux nom du crédit à 110 %. Au fait : le site à découvrir ici vous en dit plus sur les raisons de ces 100% + 10%…
Pourquoi est-il si difficile de l’obtenir?
La première raison est évidente : sans apport personnel, votre capacité d’emprunt est limitée par le fait que la banque devra vous prêter plus d’argent. De plus, tout établissement bancaire digne de ce nom aime savoir que ses clients ont de l’argent et des revenus réguliers : les garanties de remboursement sont alors plus importantes.
Arrivez donc sans rien dans les mains et rien dans les poches, et la banque se méfiera forcément!
Il faut donc que l’archive soit en béton armé, pour pallier cet énorme manque. Et ce n’est pas tout : en général, dans le domaine des prêts à 110 %, seuls deux types de clients se présentent. D’abord, comme on l’a vu plus haut, le primo-accédant est trop jeune pour avoir eu le temps d’économiser.
Et puis il y a la personne qui a les fonds nécessaires mais qui ne peut pas les mettre sur la table tout de suite. Ce sont donc très peu de clients pour la banque! C’est presque un créneau! Par conséquent, nous portons une attention particulière à qui aura le “privilège” de la capacité d’emprunter sans apport.
Comment obtenir une capacité d’endettement sans apport à 110% malgré les adversités?
Comme dit le proverbe : celui qui ne tente rien n’a rien. Alors essayez-le! Cet article prouve que rien n’est impossible. Certains organismes proposent même de faire du prêt à contribution à taux zéro leur marque de fabrique. Pourquoi pas?
Gérer un dossier solide
Prend soin de lui. Rigueur et motivation sont nécessaires. Respectez autant que possible les exigences de la banque. Plus vous lui montrerez votre bonne volonté, plus il vous appréciera. L’idée est de lui faire oublier que, pour l’instant, vous n’avez pas un sou.
Et surtout, munissez-vous de tous les documents nécessaires! Si votre consultant doit vous rappeler dix fois dans la même journée à cause d’éléments constitutifs manquants, vous n’allez pas être gagnant…
S’endetter sans apport : ayez les moyens de vos ambitions
Soyez raisonnable avec le bien : ne le prenez pas trop cher. Une banque refusera systématiquement un palace de 35 millions d’euros à un premier acquéreur sans épargne. Soyez raisonnable dans la manœuvre : choisissez un établissement spécialisé dans l’octroi de capacité d’endettement sans aucun apport.
Choisissez également de vous faire aider par tout le monde, vos proches, vos conseillers bancaires, un courtier… Et enfin, soyez raisonnable sur une dernière chose : si vous avez un emploi, un financement en cours ; arrêtez tout Mettez votre prêt avant tout le reste. Vraiment, tout le reste. Parce qu’être propriétaire n’a pas de prix.