Savoir réparer rapidement une fuite d’eau peut vous aider à éviter les risques d’inondation et à ne pas être paralysé avant de faire appel à un expert. Dans cet article nous vous expliquerons comment intervenir pour corriger rapidement une fuite d’eau.
Quelques précautions générales
La première chose à faire est de colmater la fuite pour éviter les inondations en coupant l’arrivée d’eau. Attention cependant, si la canalisation endommagée est encastrée ou enterrée, il est déconseillé d’agir et il serait préférable que vous fassiez appel directement à un plombier.
Il y a donc deux scénarios : soit la fuite se situe dans un raccord soit elle se situe dans une canalisation.
Réparer une fuite d’eau localisée dans un appareil sanitaire
Dans le premier cas, vous devrez vous munir de deux clés à molette, les mettre sur chacun des deux tuyaux, puis les serrer. Si la fuite n’est pas colmatée, vous devrez simplement changer le joint. A noter qu’il est impératif de se munir de deux clés à molette, sinon vous risquez de tordre le tuyau et d’aggraver la fuite.
Réparer une fuite d’eau dans un tuyau
Dans le second cas, s’il s’agit d’une fuite d’eau localisée dans une canalisation, vous pouvez utiliser un ruban anti-fuite.
Préparation
Avant toute chose, vous allez devoir trouver la vanne de vidange de vos canalisations et l’activer pour retirer l’eau de vos canalisations. Ensuite, prenez la paire de gants fournie avec le ruban anti-fuite pour protéger vos mains des produits chimiques contenus dans le ruban. Assurez-vous de lire les instructions sur l’emballage avant d’essayer quoi que ce soit.
Réalisation de l’opération
Une fois cela fait, vous pouvez vraiment commencer l’opération en suivant attentivement les instructions sur l’emballage de votre bande. Pour commencer, immergez le ruban dans l’eau pendant exactement le temps indiqué. Ensuite, enroulez rapidement le ruban autour du tuyau endommagé pour sceller la fuite. Laissez ensuite la bande sécher pendant le temps spécifié. Vous pouvez alors réactiver l’eau et vérifier que l’opération a fonctionné.
Réparer définitivement les canalisations.
Pour des réparations de plomberie durables, vous devrez demander l’avis d’un plombier professionnel comme Les Compagnons Dépanneurs Amiens. Les opérations réalisées précédemment serviront avant tout à vous permettre de continuer à vivre en attendant l’intervention d’un professionnel. Ce dernier peut réparer complètement le tuyau, voire le remplacer si nécessaire.
Comment trouver un bon plombier
Pour trouver un bon plombier après votre réparation temporaire, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à se renseigner auprès de votre famille ou de vos amis. Ils auront sûrement une entreprise qui vous conseillera.
Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez bien sûr faire une recherche sur Internet. Vous trouverez de nombreux professionnels près de chez vous. Cependant, soyez prudent. En fait, certains plombiers sont sans scrupules. En d’autres termes, ils peuvent facturer cher ou précipiter leur intervention. Pour y voir plus clair, recherchez les avis qu’ils ont obtenus de leurs anciens clients. Vous voyez beaucoup de mauvaises critiques, méfiez-vous!
Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander un devis pour vous engager à quoi que ce soit. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises. Si le prix indiqué est plus élevé, n’hésitez pas : faites appel à un autre professionnel. Au besoin, demandez même trois devis en prenant votre temps.