Le choix du matériel de chauffage demande réflexion car les enjeux sont importants. Il doit respecter la sécurité des personnes et des lieux, apporter du confort, minimiser les dépenses et aussi respecter l’environnement.
Prendre l’avis d’un spécialiste est nécessaire pour avoir un radiateur répondant à tous ces critères.
Avant d’opter pour tel ou tel appareil, il faut s’intéresser à toutes les solutions actuellement disponibles.
Modèle n°1 : chauffage au mazout
La chaudière fioul à condensation est préconisée en remplacement d’une chaudière fioul d’ancienne génération car elle permet d’économiser 30% sur la facture de chauffage puisque la vapeur d’eau produite par la combustion du fioul est généralement réutilisée pour produire de l’eau chaude.
Opter pour une telle solution pour remplacer une ancienne chaudière au fioul nécessite un investissement modéré en termes de conception. Cependant, il convient de noter que l’augmentation périodique du prix du carburant incite de nombreuses personnes à acheter un appareil de chauffage moins cher.
Modèle N°2 : chauffage au gaz
La chaudière à condensation remplace actuellement la chaudière gaz ancienne génération. Bien qu’il soit moins cher, il est également très puissant.
mantis, puisqu’il fonctionne selon le principe de conservation de l’énergie des fumées de combustion.
Il existe une variante de ce chauffage sur le marché : la chaudière gaz basse température, plus adaptée aux personnes disposant de peu d’espace. Opter pour un appareil de chauffage au gaz nécessite d’être raccordé au gaz de ville et d’installer des radiateurs de réseau.
Modèle nº 3 : chauffage avec pompe à chaleur
Cet appareil de chauffage thermodynamique adapte une énergie inépuisable et gratuite. La fonction de la pompe est de récupérer l’énergie calorifique existant dans l’environnement pour la restituer sous forme de chaleur. Il existe trois modèles de chauffage par pompe à chaleur sur le marché :
– Chauffage aquathermique : l’énergie produite est récupérée dans l’eau – Chauffage aérothermique : l’énergie produite est récupérée dans l’air – Chauffage géothermique : l’énergie produite est récupérée dans le sol
En effet, la pompe à chaleur est considérée comme très économique car elle permet des économies d’énergie de plus de 30 %. Avec ces équipements, la production d’énergie est toujours supérieure à la consommation.
Modèle n°4 : chauffage électrique
Spécifiquement adapté aux habitations parfaitement isolées et aux petits locaux professionnels, situés dans des régions aux saisons froides douces, le chauffage électrique fait partie des solutions énergivores.
Certes, les appareils de nouvelle génération disposent de thermostats qui permettent un réglage optimal. En effet, le chauffage électrique est économique en terme d’installation puisqu’il ne nécessite pas l’achat d’une chaudière.
L’utilisateur bénéficie d’un choix de radiateurs : fluide caloporteur, inertie, accumulateur, convecteur ou radiant. En optant pour des appareils programmables, il a été possible d’économiser 15% sur la consommation d’électricité par rapport à d’autres équipements non programmables.
Modèle n°5 : chauffage au bois
Qu’il s’agisse d’une chaudière à bois ou d’un poêle, ces appareils de chauffage à la pointe de la technologie fonctionnent avec des granulés de bois. Sortez de la monotonie en détaillant les bûches puis réservez-les pour la saison froide. Les granulés de bois sont la solution la plus pratique.
C’est aussi le carburant le plus économique disponible aujourd’hui. Pour profiter de ce modèle de chauffage, il est important d’installer une cheminée.
Le poêle à bois est un appareil intéressant comme chauffage d’appoint et son coût est raisonnable. Quant à la chaudière à granulés, elle permet de chauffer toute une habitation pour un coût minime.
Évidemment, le raccordement de la chaudière bois à un appareil de chauffage central est indispensable. La condition obligatoire pour l’installation d’un appareil de chauffage tel qu’une chaudière à granulés de bois est l’espace.
Il est très important de faire appel à un plombier professionnel tel que : https://plombier-lyonnais.com/, lorsque vous souhaitez installer un équipement de chauffage dans votre logement. En effet, cet artisan saura vous guider vers l’appareil de chauffage le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.