La possibilité de bénéficier d’une aide à l’achat d’un logement neuf fait de cette acquisition un investissement très réussi. L’effet de cette aide est particulièrement notable au vu des difficultés qui jalonnent les démarches à suivre pour acheter un appartement neuf.
Cette aide apporte un soulagement substantiel et évite le découragement auquel sont confrontés nombre de ceux qui prennent l’initiative d’une telle acquisition.
Qu’il s’agisse de subventions, qu’elles soient présentées comme des financements attractifs ou encore qu’elles soient proposées comme des crédits quasi gratuits, découvrez plus d’aides pour l’achat d’un logement neuf ici.
Aides à l’achat d’un logement neuf : PAL et PTZ+
Le Prêt Action Logement (PAL)
L’objectif principal du Prêt Action Logement (PAL) est de permettre à tout salarié d’une entreprise qui emploie au moins 10 salariés d’acquérir un bien immobilier neuf en toute simplicité. Encore appelé 1% logement, le PAL est attribué sans conditions de ressources et n’est lié en aucune manière au contrat de travail.
Il est à noter que ce type de prêt offre plusieurs avantages à l’emprunteur :
– Ce denier peut bénéficier d’un taux avantageux de 1% pour financer jusqu’à 30% l’achat de son logement ; – La durée de remboursement du prêt peut être étendue à plus de 20 ans ; – Le PAL est cumulable avec d’autres prêts comme le PEL ou le PTZ.
En plus de ces avantages, le PAL peut être majoré de 16 000 euros pour les acquéreurs présentant certains handicaps ou à mobilité réduite.
S’agissant des travailleurs en situation de mobilité professionnelle, le PAL peut être majoré de 5 000 euros pour leur permettre d’acquérir un appartement neuf. Toutefois, il convient de mentionner que le logement à acquérir via ce type de prêt doit répondre à certaines conditions de performance énergétique.
Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+)
Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) fait également partie des aides à l’achat d’un logement neuf. Ce financement correspond à une revue du prêt à taux zéro. Bien qu’elle ne couvre pas tous les frais d’achat, elle est considérée comme l’aide la plus avantageuse. Il se caractérise par :
– Une dispense de taux d’intérêt ; – Le prêt gratuit qui n’est pas soumis à des frais de dossier ou d’expertise ; – La possibilité d’obtenir une somme colossale si le logement à acheter est cher ou situé dans une zone tendue. Déterminez ici si une habitation se trouve dans une zone étroite ; – Son accessibilité même pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années ainsi que pour les personnes handicapées ou qui ont une carte d’invalidité ; – Une durée de remboursement qui s’étend jusqu’à 25 ans avec une durée différée pendant laquelle l’emprunteur n’est pas tenu d’effectuer des paiements.
A noter que, comme les autres aides à l’achat d’un logement neuf, le PTZ+ est accordé en fonction de la situation familiale de l’emprunteur et de la localisation du logement. Ce type de prêt est souvent associé à un prêt bancaire classique.
Autres aides pour l’achat d’un logement neuf
Le Prêt d’adhésion sociale (PAS)
Comme le PAL et le PTZ+, le Prêt d’Accès Social (PAS) fait partie des aides à l’achat d’un logement neuf. Sa particularité est qu’il prend en compte certaines conditions des ressources. En effet, il est attribué selon :
– Le nombre de personnes vivant dans le logement ; – L’emplacement du logement.
Le taux applicable à ce prêt varie selon la banque sollicitée et la durée du prêt ; généralement il ne dépasse pas 3 %.
Quant à ses avantages, le PAS peut financer jusqu’à 100% du prix d’achat d’un appartement neuf. Sa durée de remboursement peut varier entre 5 et 35 ans.
Pour en bénéficier, l’emprunteur doit financer la caution, les frais de dossier et de notaire. Cependant, il est possible de combiner le PAS avec un prêt non classique.
Le Prêt Epargne Logement (PEL)
La particularité du Prêt Epargne Logement (PEL) est qu’il ne peut être demandé que par des personnes qui disposent d’un compte épargne logement créé au moins 4 ans avant la demande de prêt, d’un montant minimum de 225 euros.
Ce compte épargne logement peut être rémunéré au bout de 10 ans pendant une durée de 5 ans. Côté avantages, le plan épargne logement permet de bénéficier d’un crédit dont le montant est défini en fonction de l’ancienneté du compte épargne et du montant épargné.
Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 92. 000 euros et être assorti d’une prime octroyée par l’Etat pour l’achat d’un logement neuf. Ce type de prêt permet également un remboursement anticipé, en plusieurs fois ou en totalité.
La durée de remboursement de la somme empruntée varie entre 2 et 15 ans avec un taux d’intérêt prédéfini par la banque sollicitée. Il était d’environ 2,2 % en 2016. Cliquez ici pour connaître le taux applicable cette année.
Prêt conventionnel (PC)
Le prêt conventionné est un type de financement accessible à tous. Par conséquent, il peut être utilisé pour acheter un nouvel appartement. Sa particularité est d’avoir une limite par rapport à la durée du prêt.
En général, ce type de prêt est proposé par des institutions financières qui ont une convention avec l’Etat. Votre taux peut être variable, fixe ou révisable, c’est-à-dire variable selon la durée du prêt. Sa durée d’amortissement est comprise entre 5 et 30 ans.
A noter que des aides sont proposées pour faciliter l’achat d’un logement neuf afin d’alléger la tâche de tout candidat à un tel achat. C’est en fonction des capacités dont ils disposent et de leurs besoins spécifiques que chacun détermine l’aide à l’achat d’un logement neuf qui lui convient le mieux.