Vous avez besoin d’une location meublée à Paris pour une durée plus ou moins longue? Je suis sûr que vous avez connu tournée après tournée et des loyers exorbitants pour un tout petit studio. Oui, Paris c’est ça aussi. Mais pour dénicher la perle rare dans ce domaine, mieux vaut chercher aux bons moments. Y a-t-il de bons moments pour enquêter? Répondons ensemble à cette question.
Faites-le en dehors des vacances et de la rentrée scolaire.
Il est préférable de commencer vos recherches le plus tôt possible si vous recherchez une location meublée à Paris. Certes, on ne prévoit pas toujours un déplacement, une mutation professionnelle ou toute autre raison qui pousse à louer un appartement meublé à Paris, mais il vaut mieux éviter au maximum la dernière minute. Ce conseil est encore plus valable pour ceux qui doivent séjourner ou s’installer en meublé à Paris pendant les périodes de vacances ou à la rentrée.
Le marché de la location meublée parisienne est particulièrement tendu pendant les vacances car beaucoup de personnes séjournent dans la capitale durant ces périodes. Quant aux vacances d’été, c’est la haute saison touristique et les visiteurs arrivent en masse. Par conséquent, la recherche est très difficile pendant cette période.
C’est encore pire à la rentrée car les étudiants et les jeunes actifs s’installent à Paris. Ne commencer à enquêter qu’un mois avant la rentrée est déjà très téméraire car le marché sera plus saturé que jamais.
À tout moment pour des biens d’exception
Particuliers et entreprises à la recherche d’une location meublée à Paris, dans la catégorie des biens d’exception, peuvent trouver leur bonheur tout au long de l’année. Il n’y a vraiment pas de bons moments pour magasiner sur le marché de l’immobilier de luxe, car les offres suivent mieux la demande que l’immobilier résidentiel traditionnel.
Cependant, il n’est pas forcément recommandé de rechercher uniquement un bien d’exception à Paris. Les clients intéressés par ce type de bien préfèrent généralement confier la recherche à la gestion locative. Collaborant avec de nombreux propriétaires et professionnels de l’immobilier, ce type de structure facilite la recherche, à tout moment de l’année.
Location meublée à Paris : les prix explosent
La difficulté à trouver une location meublée à Paris ne s’explique pas uniquement par l’offre, qui n’est pas adaptée à la demande. C’est aussi une question de prix. Les prix des locations ont toujours été élevés à Paris et le marché du meublé n’est évidemment pas épargné. Ainsi, en plus de trouver des biens trop petits ou ne répondant pas physiquement à leurs attentes, les locataires sont parfois freinés par le prix (plus d’informations ici).
Les prix varient évidemment d’un arrondissement à l’autre et d’un arrondissement à l’autre, mais vous pouvez vous faire une idée des loyers pratiqués pour les locations meublées à Paris en parcourant les sites de petites annonces.
Des studios meublés de 10 à 15 m², par exemple, se louent aux alentours de 550 € et 600 € dans le 2e, 11e ou même 10e arrondissement de Paris. Évidemment, ce ne sont que des prix indicatifs, mais le loyer de chaque bien dépend de nombreux paramètres :
– La situation géographique – Le voisinage – La qualité du bien – La proximité des transports, écoles, commerces, etc. – Etc.
N’attendez pas la dernière minute pour rechercher votre location meublée à Paris. De cette façon, vous trouverez plus rapidement la propriété qui correspond le mieux à vos besoins. Restez également au courant de l’actualité immobilière à Paris et dans toute la France pour profiter des meilleures offres de location meublée à Paris ou ailleurs. Alors abonnez-vous à des sites spécialisés comme Immoz.