Vous souhaitez réformer votre maison pour lui donner un coup de jeune ou simplement améliorer le confort qu’elle offre, et vous vous demandez combien vous coûtera votre réforme?
Gardez à l’esprit que vous devrez tenir compte de l’importance des travaux que vous allez effectuer afin de définir le budget dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. Pour vous aider, Espace Artesano vous présente quelques réponses qui vous aideront à préparer vos travaux de rénovation.
Les premiers paramètres
Il est souvent difficile de définir le coût d’une rénovation, d’autant plus que cette question ne dépend pas de plusieurs paramètres. Donc, la première chose que vous devez savoir est la taille de votre maison.
En effet, les coûts liés à la réforme d’un studio de 30 m² ne seront pas les mêmes que ceux de la réforme d’une maison de 100 m². Ainsi, vous pouvez déjà avoir une première idée du coût de votre réforme.
Ensuite, vous devrez également vous demander quels travaux doivent être effectués. Les coûts de repeindre la cuisine et de remplacer les toilettes de la salle de bain seront différents.
Tenez également compte du coût des matériaux que vous allez utiliser. Plus vous optez pour des équipements de grandes marques, plus le coût de votre rénovation augmentera.
Réformes simples
Changer la moquette, remplacer le carrelage de la cuisine, renouveler la peinture, réparer les escaliers ou entretenir le jardin font partie des réformes dites simples. Ils se caractérisent par un travail léger qui ne suppose pas un grand coût.
La plupart du temps, le prix au mètre carré oscille entre 100 et 300 euros en tenant compte du matériel utilisé lors des travaux et aussi du professionnel à qui vous confiez vos travaux.
Cependant, même pour de simples rénovations, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez trouver votre expert chez l’artisan d’Espace, de l’électricien au maçon, en passant par le jardinier et le plombier.
Pour les travaux plus complexes
Pour les grandes réformes, le prix moyen appliqué sur le marché est de 800 euros le mètre carré. Celle-ci peut très vite atteindre les 1 000 euros selon les paramètres évoqués plus haut.
Alors si vous souhaitez abattre ou construire une cloison, renouveler votre plomberie, mettre au point votre système électrique, sachez que vos travaux font partie des grands travaux car ils modifieront considérablement votre habitation. Ce prix s’explique par la durée et la complexité des travaux à réaliser.
Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien à réformer, renseignez-vous sur les frais liés à vos travaux de réforme puisque le coût final de votre achat sera composé des frais de réforme et du coût d’acquisition.
Ainsi, si la somme finale s’avère élevée, votre achat ne sera pas aussi avantageux que vous le pensiez. Il est préférable d’opter pour l’achat d’un bien neuf. Vous aurez moins à vous soucier des travaux de rénovation et des coûts associés.