Investir dans l'immobilier neuf en France est toujours rentable, mais le choix de l'emplacement doit être judicieux car toutes les villes n'offrent pas les mêmes avantages. La loi Pinel permet d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu en acquérant un logement neuf et à condition qu'il soit loué au moins 6 ans. Cette loi de défiscalisation foncière permet une réduction d'impôt jusqu'à 21% du prix de revient du bien acheté neuf et est prolongée sur toute la durée choisie : 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Voici une liste du top 5 des villes françaises où les investissements locatifs dans l'immobilier neuf suscitent le plus d'intérêt :
1.Toulouse
Située en tête du classement, la ville de Toulouse attire les investisseurs grâce à sa démographie croissante et ses multiples pôles d'activités (santé, agroalimentaire, aéronautique, etc.) qui attirent un grand nombre d'entreprises et, bien sûr, sa des employés. Par ailleurs, de nombreux projets y sont développés, comme le réaménagement des quais (grand parc de la Garonne) et du centre-ville. Les prix du marché dans la ville rose sont stables et les investisseurs à la recherche de bons placements peuvent se diriger vers les quartiers de Lalande au nord et de Rangueil au sud. Cette attractivité économique de Toulouse permet au marché immobilier d'être aujourd'hui en forte reprise.
2. Bordeaux
Grâce à l'ouverture de la ligne à grande vitesse en 2017 (Bordeaux ne sera qu'à 2 heures de Paris) et des prix de l'immobilier qui ont résisté à la crise, la ville attire les investisseurs. Les rendements des constructions neuves ne sont pas négligeables puisqu'ils peuvent atteindre 4 % à Caudéran et 3,1 % à Nansouty (pour un T3 de 33 m2 qui coûte 155 000 euros). La démographie et la population étudiante sont également en forte croissance.
3. Nantes
Avec des prix de la construction neuve atteignant 4 000 euros/m2, Nantes occupe la 3e place du classement. Le marché y est très dynamique puisque les prix ont augmenté de plus de 4 % en un an. La ville possède de nombreux pôles attractifs, ainsi qu'une diversité de commerces et d'équipements, et l'investissement immobilier y est rentable (la part des investisseurs dans les ventes de logements neufs atteint 73 % fin 2015).
4. Rennes
La ville de Rennes dispose d'atouts précieux pour les investisseurs, notamment grâce à la construction de la ligne à grande vitesse qui placera la ville à 1h27 de Paris à partir de mi-2017 et les grands chantiers de modernisation qui seront menés autour de la gare (métro, pistes cyclables, TER, bus). La douceur du climat de la ville située à deux pas de l'océan Atlantique et sa démographie en plein essor sont des atouts précieux. Les prix des logements neufs ont augmenté de 6,1 %, les investisseurs représentant 59 % des ventes.
5. Lyon
La ville de Lyon génère de nombreux emplois car elle continue d'attirer les entrepreneurs. C'est une ville très attractive et les grands projets urbains prévus, comme celui de Gerland, sont une valeur sûre pour les investisseurs, dont la part de chiffre d'affaires atteint 52 % fin 2015.