Maintenant que vous êtes prêt à vendre votre maison, il est temps de préparer la propriété pour la vente. L’une des choses les plus importantes à retenir est que vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. Le temps que vous preniez au départ pour préparer votre maison à la vente se révélera inestimable une fois qu’elle sera sur le marché. Voici comment faire pour vendre votre bien immobilier.
Vendre à un promoteur immobilier :
Les investisseurs ou les promoteurs immobiliers sont des personnes ou des entreprises qui veulent acheter votre maison. Les négociations se déroulent donc différemment (et, espérons-le, plus facilement) que si l’acheteur devait vivre dans votre propriété. Mais parfois, l’intention du ou des investisseurs devrait être une raison suffisante pour vous faire réfléchir.
Les avantages de la vente de votre maison à un investisseur
Achat en l’état. L’investisseur n’a pas l’intention d’habiter dans votre maison, donc il ou elle (ou la société), ne se soucie pas de savoir si votre cuisine a été mise à jour ou si vos toilettes sont neuves. En fait, de nombreux investisseurs recherchent des maisons anciennes ou désuètes pour les remettre en état et les revendre.
Peu de risques de ne pas conclure l’affaire par manque de fonds. La plupart des investisseurs paient les propriétés en espèces, ce qui évite l’incertitude liée à la demande d’un prêt hypothécaire par un acheteur.
L’une des caractéristiques de la vente par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier est que le prix qu’il propose généralement dépasse vos attentes, ou du moins égale le prix que vous demandez à un particulier.
Avant de signer un accord d’achat, vous devez demander à l’investisseur une preuve de fonds. Il peut s’agir de relevés de comptes bancaires ou de comptes du marché monétaire indiquant que le montant des liquidités ou des actifs liquides est supérieur au prix d’achat de votre maison.
Vendre à un particulier
L’avantage de vendre sa propre maison en privé est d’avoir le contrôle total du prix, de l’inscription, de la publicité et de la présentation de la maison. Pour les vendeurs qui ont le temps et la motivation de promouvoir activement la vente de leur maison, cela peut être un avantage par rapport à l’embauche d’un agent qui peut avoir plusieurs inscriptions en même temps et ne peut donc pas consacrer le même temps à un seul client.
Les ventes privées de maisons deviennent de plus en plus faciles. Les propriétaires qui vendent leur maison disposent de nombreuses ressources en ligne pour inscrire leur propriété et obtenir de l’aide dans le processus de vente.
Lorsque vous rédigez une annonce, assurez-vous qu’elle réponde aux questions de l’acheteur. Elle doit inclure les éléments qui définissent votre maison, tels que la superficie, le sol, l’emplacement, le nombre de pièces, etc.
N’oubliez pas de choisir de belles photos et de mettre en valeur les avantages de votre propriété. Une fois l’annonce mise en ligne, veuillez répondre rapidement aux appels et aux e-mails.
Considérer les contraintes de temps
D’un point de vue financier, vendre des biens immobiliers à des promoteurs semble très attractif. Cependant, le délai jusqu’à la signature finale est également important. Vendre à un particulier peut se révéler également coûteux en termes de temps.
La première chose à propos du promoteur est le premier contrat qu’il vous fera signer. Si l’échéance est si importante, c’est que le promoteur devra mener diverses études et consulter la mairie pour vérifier la faisabilité de son projet. Avant de signer tout contrat, vous devez demander à ce dernier tous les détails relatifs à la vente, sous peine de vous retrouver bloqué.
Préparer tous les documents nécessaires à la vente :
Il est important non seulement de préparer votre maison à la vente, mais aussi de vous préparer aux demandes de renseignements qui pourraient survenir au sujet de la propriété, ainsi que d’être en mesure de présenter les documents nécessaires que votre agent inscripteur, votre avocat ou les acheteurs potentiels demanderont.
Passez en revue tous les documents relatifs à la propriété et préparez-les de manière à ce qu’ils soient complets et facilement accessibles, c’est-à-dire l’acte de propriété, la lettre de remboursement de l’hypothèque, les copies des contrats de location, les factures de services publics, les factures d’impôts, etc.
Assurez-vous que tous les permis municipaux en suspens ont été obtenus et que les infractions aux règles de construction ont été levées.
Parlez à votre comptable de la vente de votre maison en ce qui concerne les questions fiscales que vous devez garder à l’esprit.
Une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur le prix et sur le moment où le logement sera libre, il est temps de signer un contrat de réservation. Ce compromis doit être signé devant un notaire. Ce sera plus sûr. Une fois signé, ce professionnel pourra engager les différentes démarches administratives.