L’acquisition de biens immobiliers en Suisse n’a aucune restriction pour les Suisses. Les citoyens de l’Union européenne et de l’AELE, en particulier les titulaires d’un permis B et C résidant en Suisse, peuvent également acheter une maison ou un appartement en Suisse.
Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Si vous êtes frontalier, vous avez également la possibilité de demander une autorisation cantonale spécifique pour l’achat d’une résidence secondaire. Cependant, en raison d’un coût assez élevé, acquérir un bien immobilier est assez difficile en Suisse. Pour financer votre projet, vous pouvez recourir à un prêt hypothécaire (homecredit). Ce type de crédit est accordé sous conditions de ressources et est également accessible aux étrangers.
Les conditions de base pour l’octroi d’une hypothèque en Suisse
Avant de vous accorder un prêt hypothécaire, la banque suisse va analyser plusieurs critères : le prix du bien, sa situation, vos ressources… Ce sont les éléments qui détermineront plus tard si elle vous accordera le prêt. Lorsque le risque de crédit est considéré comme faible pour la banque, vous pourriez bénéficier d’un taux très attractif. Lors de l’étude minutieuse de votre dossier, la banque prendra en compte deux critères importants, à savoir le montant de votre capital et votre taux d’endettement. Dans la plupart des cas, les organismes financiers vous demanderont la mise à disposition d’un apport en fonds propres correspondant à 20% de la valeur du bien, avant de vous accorder un prêt. Ensuite, ils examineront votre taux d’endettement, c’est-à-dire le rapport entre vos mensualités de prêt et vos revenus. Pour que la banque vous accorde un prêt, ce ratio doit être inférieur ou égal à 33%, entre autres conditions. Avant l’octroi du crédit, vous pouvez faire appel à une agence immobilière en Suisse romande pour vous trouver l’appartement ou la maison correspondant à vos possibilités. Vous avez également la possibilité de profiter de leur service pour une simulation de crédit immobilier tenant compte de vos revenus.
Le système de financement pour l’achat d’un bien immobilier en Suisse
Pour de nombreux ménages en Suisse, l’accession à la propriété est très difficile en raison de la flambée des prix de l’immobilier dans de nombreux cantons. Dans le pays, le prix d’un appartement peut représenter en moyenne 6 fois le revenu annuel d’un ménage. En Suisse, seuls 34% des ménages sont ainsi propriétaires de leur logement, contre 50% en France. Une fiscalité plus favorable aux locataires qu’aux propriétaires rend la situation encore plus difficile. L’adaptation des systèmes de financement dits prêts hypothécaires est donc fondamentale. Opter pour un crédit immobilier qui offre un remboursement en capital très faible est ainsi devenu monnaie courante. La plupart des banques suisses proposent désormais des prêts hypothécaires pour financer l’achat de votre propriété. Pour vous aider à trouver les meilleures conditions de crédit et de taux, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier. Ce professionnel passera par les institutions financières (Credit Suisse, UBS, banques cantonales, etc. ) pour vous trouver les meilleures offres de crédit.