C’est en naviguant sur internet que l’interlocuteur peut trouver des sites avec des simulateurs fiscaux qui lui permettent de faire une simulation fiscale. La procédure est simple et permet de se projeter dans divers scénarios.
Grâce aux avancées technologiques et à l’ouverture du monde numérique, la vie en société est beaucoup plus facile. Il en va de même pour la question fiscale. Les partenaires peuvent désormais utiliser une simulation fiscale pour faire face à toutes les éventualités liées à ces impôts.
La procédure de simulation est simple, même si l’on se demande souvent quels revenus et sommes sont pris en compte lors de la simulation.
Le déroulement d’une simulation fiscale
Il est normal avec Internet et les nombreux sites liés au sujet de pouvoir se renseigner sur la simulation fiscale. En effet, des sites comme Tacotax proposent aux internautes d’utiliser gratuitement un calculateur d’impôt. De plus, l’utilisation de ce type de simulateur est accessible à tous.
Une simulation fiscale est actuellement réalisée en trois étapes. Ces étapes débutent par un questionnaire auquel l’interlocuteur doit répondre. Il s’agit d’un questionnaire de base auquel l’interlocuteur ne prend que quelques minutes pour répondre. La plupart du temps, le questionnaire demande à l’interlocuteur s’il est célibataire, marié, marié, en union libre ou veuf.
Bref, l’interlocuteur expose sa situation, sa date de naissance, les enfants dont il a la garde, s’il en a. La deuxième partie du questionnaire porte sur les types de revenus dont dispose l’interlocuteur. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est en fait la simulation fiscale.
Une fois cela fait, l’interlocuteur recevra le soutien d’un expert pour un conseil plus approfondi. Lors du calcul effectué par le calculateur d’impôts, celui-ci prend en compte le quotient familial de l’interlocuteur. Fondamentalement, il prend en compte le nombre de quotas fiscaux de l’interlocuteur.
L’utilisation d’un simulateur fiscal est relativement simple. Cependant, il faut savoir que lors d’une simulation fiscale, le simulateur fiscal utilisé par l’interlocuteur enregistrera à la fois les tranches d’imposition actualisées et le barème.
En un mot, ce genre de simulateur fiscal va faire un calcul sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques, salaire ou autre de l’interlocuteur qu’il a perçu au cours de la dernière année, l’année 2016. La simulation fiscale peut aussi être utilisée d’une autre manière. En effet, l’interlocuteur pourra sur ces plateformes web qui contiennent un simulateur fiscal participer à différents scénarios liés à un futur taux de retenue à la source.
Cela donne à l’appelant une marge de manœuvre sur les retenues qui seront opérées l’année suivante sur vos indemnités et votre salaire. Tout cela pour dire que les revenus que le calculateur d’impôt prend en compte sont de toutes catégories. Cela s’explique aisément, par exemple dans le cas des retraités, leurs rentes viagères, ainsi que leurs rentes de retraite, payables ou libres, sont naturellement intégrées à la simulation.