En matière de carrelage, les matériaux, les couleurs, les textures et les motifs ne manquent pas. Cependant, tous les types de carreaux ne conviennent pas à tous les espaces.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un nouveau carrelage de qualité, voici quelques conseils à mettre en place.
1. Considérez la dureté des carreaux
Lorsque vous parcourez différents types de carreaux, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte est la dureté (échelle de Moh).
Mesure la capacité du matériau à résister à l’usure/au piétinement ainsi qu’aux rayures. Dans la plupart des cas, les cotes sont émises par le Porcelain Enamel Institute et sont basées sur des tests de laboratoire rigoureux. Vous pouvez utiliser cette base de notation pour sélectionner le meilleur produit pour la fonction de votre pièce.
– Classe I : Pas de circulation piétonne. Convient uniquement aux applications murales. – Classe II : trafic léger ou applications murales intérieures. Idéal dans les zones de transit avec des semelles souples à normales, sans traces de saleté. Par exemple, les salles de bains et les chambres sans accès extérieur. – Classe III : trafic léger à modéré, ainsi que comptoirs et murs. Convient aux zones à trafic piétonnier normal et à petites quantités de saleté. Toutes les pièces de la maison, à l’exception des cuisines, des entrées et des autres zones à fort trafic. – Classe IV : trafic modéré à intense. Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines, les couloirs et les entrées. – Classe V : trafic intense à très intense et exposition aux rayures. Il fonctionne bien dans n’importe quelle pièce de la maison, ainsi que dans les espaces commerciaux.
Il est tout à fait possible de trouver un carrelage pas cher qui convienne parfaitement à vos besoins en faisant une bonne recherche sur Internet.
2. Attention à la porosité des carreaux
Une autre caractéristique essentielle à ne pas manquer est la porosité. Il est déterminé par le rapport des poches d’air aux solides dans un carreau, qui affecte la quantité d’eau absorbée. Si vous installez dans une zone sujette à l’humidité, telle qu’une salle de bain, une cuisine, un couloir, une buanderie ; porter une attention particulière à cette note.
Voici les cotes de porosité :
– Imperméable : absorption d’eau de 0,5 % ou moins. Recommandé pour une utilisation dans la cuisine et surtout dans la salle de bain. – Vitré : absorption d’eau de 0,5 à 3 %. – Semi-vitré : absorption d’eau de 3 à 7 %. – Non vitreux : absorption d’eau supérieure à 7 %. Cette catégorie n’est pas recommandée pour l’utilisation des terres.
3. Agrandissez visuellement l’espace avec des carreaux de mosaïque légers
Faites paraître un espace plus grand avec des carreaux de couleur claire. Si votre pièce est petite et/ou peu éclairée, vous pouvez la mettre en valeur en installant des carreaux de couleur claire. Blanc, sable, beige, crème, etc. Ce sont toutes de bonnes options. Le marbre ou la céramique/porcelaine conviendraient bien pour cette application.
De plus, les grands carreaux ont tendance à faire paraître une petite pièce plus grande. Vous pouvez même installer le même matériau sur les murs, ce qui renforcera l’illusion d’espace agrandi. Pour amplifier l’effet et créer une surface lisse et fluide, utilisez une couleur de coulis assortie. Il fonctionne particulièrement bien dans les petites ou petites salles de bains.