Vous êtes sur le point d’acheter une propriété? Comme la plupart des acheteurs, vous devrez contracter un emprunt pour financer votre achat. Alors que certains préfèrent trouver un financement par leurs propres moyens, de plus en plus d’emprunteurs préfèrent être aidés par un professionnel du crédit : le courtier immobilier. Mais comment être sûr de choisir le bon courtier? A quels critères les comparer? N’ayez pas peur, nous allons vous l’expliquer.
Comparez les courtiers en fonction des taux immobiliers
On va généralement chez un courtier hypothécaire en espérant obtenir le meilleur crédit possible, avec des modalités et un taux attractif. De plus, il peut être intéressant de comparer les tarifs proposés par différents courtiers.
Pour vous donner une idée, voici les taux immobiliers moyens actuellement proposés par les banques, ainsi que les meilleurs taux auxquels vous pouvez prétendre avec l’aide d’un courtier :
S’il s’agit d’un premier indicateur, vous devez garder à l’esprit que les taux immobiliers qui vous seront effectivement proposés dépendent de nombreux facteurs, notamment de votre profil d’endettement. Pour avoir une meilleure idée des taux qui correspondent à votre profil, la meilleure solution reste encore de réaliser une simulation de prêt immobilier, qui vous aidera à obtenir une bonne estimation de votre taux.
En faisant appel à un courtier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire ressortir votre dossier et, espérons-le, obtenir le meilleur taux possible dans votre situation. Le rôle de votre courtier est de trouver les arguments et les leviers à activer pour vous négocier le meilleur taux selon votre profil. Connaissant parfaitement le secteur et les exigences de chaque banque, il sait à quels établissements adresser votre demande de prêt pour augmenter vos possibilités.
Comparez les courtiers par frais de courtage
Les frais de courtage représentent une partie de la rémunération des courtiers immobiliers. Ils peuvent varier fortement d’un courtier à l’autre, de moins de 1 000 € à plusieurs milliers d’euros.
Cette différence s’explique par les différents types de courtiers, qui peuvent travailler en ligne ou en agence. Il faut savoir que les courtiers en agence coûtent généralement plus cher, car ils doivent supporter des frais de structure élevés du fait de la présence de locaux.
Cette différence s’explique également par le fait que les frais de courtage ne sont pas toujours calculés de la même manière. De nombreux courtiers appliquent une commission proportionnelle, qui est un pourcentage du montant du prêt (généralement autour de 1%), tandis que certains appliquent une commission forfaitaire quel que soit le montant du crédit obtenu pour leurs clients.
Comparez les courtiers immobiliers via leurs banques partenaires
Le rôle du courtier immobilier est de trouver et de négocier pour vous la meilleure offre de prêt. Ainsi, vous traitez quotidiennement avec un certain nombre de banques partenaires, auxquelles vous avez l’habitude d’envoyer des fichiers. Vous savez ainsi quels profils sont favorisés par tel ou tel établissement.
En toute logique, plus un courtier a de banques associées, plus il aura de chances de vous trouver un prêt au meilleur prix. Mais comment savoir quel courtier a le plus grand réseau? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les courtiers en agence sont des courtiers indépendants, chacun avec son propre carnet d’adresses. En revanche, les courtiers en ligne partagent parfois leur réseau, comme les courtiers immobiliers Pretto.
Courtier d’agence VS courtier en ligne : quelles sont les différences?
Le courtier de l’agence
Le courtier traditionnel est un courtier physique, qui travaille en agence. Il reçoit ses clients dans un bureau et s’occupe de la plupart des formalités administratives et remet les documents en mains propres. Cela signifie pour le client qu’il faut prévoir de se déplacer souvent en agence, ce qui peut prendre beaucoup de temps lors du montage du dossier.
Une fois le dossier constitué, le courtier en agence se tourne vers son réseau de banques partenaires pour trouver la meilleure offre de prêt pour son client. Ainsi, il vous accompagne tout au long du processus de recherche de financement, de la constitution du dossier à la signature de l’offre de prêt, en passant par la négociation avec les banques. Si le client signe une offre de prêt obtenue par l’intermédiaire du courtier, il doit alors payer des frais de courtage d’environ 1 % du montant du prêt.
Courtier immobilier en ligne
Le courtier en ligne offre le même niveau d’expérience qu’un courtier d’agence, à la différence qu’il vous fait gagner du temps! Avec lui, pas de déplacement en agence ni de remise en main propre : tout se fait en ligne pour vous faciliter la vie au maximum. En dehors de cela, vous bénéficiez du même accompagnement et des mêmes conseils, qu’il s’agisse de monter votre dossier, de trouver la meilleure offre et de négocier avec les banques. En plus d’un accompagnement dématérialisé, le courtier immobilier en ligne vous fait également bénéficier de nombreux outils innovants, tels que des simulateurs et des calculatrices, pour vous aider à mieux planifier votre projet immobilier.