Les ventes de biens neufs, mais aussi d'anciens, explosent. De nombreux éléments mis en place par le gouvernement ont permis cette évolution positive. Mais qui profite vraiment de cette baisse? Les jeunes et les primo-accédants sont-ils vraiment la cible de ce développement?
Baisse des taux hypothécaires
Le niveau des taux de crédit pour un prêt hypothécaire est historiquement bas. Les taux moyens étaient estimés à 1,77% durant le mois de mai 2016. Depuis, ce taux a diminué, y compris durant l'été, pour atteindre une moyenne de 1,48% actuellement. En l'espace de 10 mois, les taux des crédits ont baissé d'environ 6 %. Par conséquent, les banques atteignent des taux proches de leurs niveaux minimaux.
Ce contexte devrait profiter à la fois aux primo-accédants et aux ménages à revenu intermédiaire. Les banques peuvent ainsi attirer une clientèle plus large. C'est donc le moment idéal pour investir ou acheter une maison.
Les conséquences de cette baisse des taux d'emprunt ne se sont pas fait attendre. Les ventes immobilières se portent bien avec un 22. Hausse de 7% pour l'immobilier neuf.
Des taux bas qui ne profitent pas à tout le monde
Il y a une différence entre les taux à court terme et les taux à long terme. De cette façon, les banques peuvent proposer des taux plus attractifs aux meilleurs profils, c'est-à-dire aux acquéreurs à hauts revenus. Par conséquent, cette réduction ne profite pas à tout le monde.
Entre 2008 et 2015, l'écart entre les taux des crédits immobiliers 10 ans et 20 ans a doublé. Ainsi, les emprunteurs aux revenus les plus faibles contractent un prêt sur une durée plus longue afin de ne pas perdre leur pouvoir d'achat. Ces emprunteurs profitent alors un peu moins de la baisse des taux, plus prononcée dans les prêts à court terme.
Ces taux profitent donc majoritairement aux ménages à hauts revenus, voire à ceux qui sont déjà propriétaires et réalisent un achat de résidence secondaire, par exemple pour un investissement locatif.
Suivez le baromètre des taux immobiliers pour renégocier votre prêt
Ces dernières années, les taux de l'immobilier n'ont jamais été aussi bas qu'ils ne le sont actuellement, beaucoup de gens ne le savent pas et ils passent à côté de grosses économies.
Avec des taux aussi bas, de plus en plus de personnes franchissent la porte et choisissent de devenir propriétaire en souscrivant un crédit immobilier, dans le cas où vous avez déjà contracté votre crédit immobilier, il est toujours possible de faire des économies en renégociant votre crédit immobilier avec votre banque, la banque s'alignera sur les taux actuels et économisera beaucoup d'argent.
Pour connaître les tarifs en vigueur, qui changent tous les mois, il vous suffit d'accéder à la plateforme LesFurets qui se charge d'annoncer les tarifs en vigueur tous les mois, ces tarifs varient chaque mois, mais varient également selon votre région, cliquez ici pour connaître les tarifs en vigueur. taux immobiliers par région.
Ces taux sont également différents selon la durée de votre crédit immobilier, les taux seront différents si vous empruntez sur 10, 15, 20 ou 25 ans.