L’Inde attire depuis des années de nombreux investisseurs étrangers du monde entier pour son économie vaste et diversifiée. Sans oublier que le pays est connu pour sa croissance économique durable et sa politique favorable aux investissements étrangers. C’est pourquoi le territoire indien est propice à la création d’une agence immobilière.
Les démarches administratives pour créer une agence immobilière en Inde
De nombreuses opportunités s’offrent aux investisseurs qui souhaitent créer une agence immobilière en Inde. Cependant, ils doivent respecter certaines règles et répondre à certains critères requis avant de démarrer leur entreprise. Avant de procéder aux démarches administratives, l’intéressé doit choisir la ville où il souhaite ouvrir son cabinet en tenant compte des atouts du lieu de son choix. Désormais, il faut connaître les papiers et formalités du pays en se référant aux conseils d’entreprises déjà installés sur place. La demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est une première étape pour immatriculer votre agence.
Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’identification de directeur (DIN) sur le site Web du ministère. Puisque le processus se fait en ligne, le demandeur doit obtenir une signature électronique fournie par des organismes privés. Il est également nécessaire d’enregistrer le nom de votre entreprise, en le réservant dès que possible depuis le site du registre des sociétés. Concernant la réglementation fiscale, il est obligatoire d’obtenir un numéro d’entreprise (PAN) auprès de l’administration fiscale. Une fois la carte PAN obtenue, une copie de celle-ci est nécessaire.
L’utilité de demander un visa électronique avant de partir
L’immobilier commercial en Inde étant un secteur en plein essor, le pays est désormais un excellent hotspot d’investissement. Avant de s’y rendre, l’investisseur doit obtenir un visa d’affaires électronique, car un visa d’affaires indien ou un visa touristique n’est pas valable s’il est de courte durée. En effet, celui-ci sera considéré comme un simple déplacement professionnel et non comme un séjour prolongé. A noter que ce document est utilisable deux fois par année civile et n’est pas renouvelable.
Pour procéder à la demande du document, le demandeur doit fournir un certain nombre de documents, à savoir un passeport valable pour une durée maximale d’un an, deux photographies d’identité. Après avoir réuni ces documents, il ne vous reste plus qu’à valider les informations renseignées en remplissant le formulaire en ligne. Pour effectuer ces démarches, il est possible de postuler depuis un site privé ou une plateforme gouvernementale. L’assistance d’un opérateur en ligne sera d’une grande aide au cas où l’utilisateur aurait des doutes sur les champs à remplir. Il pourra vous apporter des conseils personnalisés tout au long du processus.