Un portail n’est pas seulement la menuiserie extérieure que vous manipulez au quotidien, c’est aussi la première impression que fait votre propriété. Une porte doit donc être confortable à manipuler, esthétique et sécuritaire. Pour répondre à ces besoins, il existe de nombreux modèles et matériaux parmi lesquels choisir. Pour vous aider à trouver le bon modèle, voici 5 points à considérer avant d’entreprendre toute action.
Le PLU : Une règle à vérifier
Attention, selon les dispositions de votre commune, le choix de votre portail peut être très limité. En effet, les communes qui le souhaitent peuvent adopter un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui tient lieu d’arrêté communal. L’objectif de ce document est de fournir des cadres architecturaux pour tout ou partie de la commune afin de garantir une homogénéité visuelle.
Toutes les communes n’ayant pas forcément de PLU, il convient de se rendre en mairie pour savoir si ce document existe ou non.
S’il n’y a pas de PLU pour votre commune, vous pouvez installer le portail de votre choix.
En revanche, si votre bien entre dans le champ d’application du PLU, il faudra respecter les éléments prescrits dans le texte.
Le PLU peut indiquer des matières, une forme, une couleur ou tout autre élément qui doit être respecté. Le dépassement des obligations PLU peut vous exposer à une amende et à une mise en demeure de démonter l’article problématique et de le remplacer.
L’espace : Déterminer l’ouverture de la menuiserie
Une porte est battante ou coulissante, choisissez donc ce mode de fonctionnement pour aller plus loin dans la préparation de votre projet.
La porte battante peut être composée d’un ou deux vantaux qui tournent sur charnières, comme une porte-fenêtre. Ce type de portail est le plus répandu, car il repose sur un mécanisme simple, bien connu, facile à entretenir et traditionnel. Le portail étant généralement divisé en 2 vantaux, le poids total supporté par chaque charnière est réduit, ce qui permet de loger des ouvertures moyennes à grandes.
L’inconvénient du système à lames est le jeu qu’il nécessite pour permettre aux lames de se déplacer sans entrave. La largeur de l’espace libre doit également être supérieure à celle de la porte, car les vantaux doivent être à plus de 90°, le plus souvent à 120°.
La porte coulissante affecte un style plus moderne et peut répondre à des contraintes plus importantes. Ce système coulisse dans l’axe de l’ouverture, un peu comme une baie vitrée. Il peut être composé d’une ou deux feuilles, même si dans la plupart des cas une seule feuille suffit. L’espace libre nécessaire est généralement situé le long d’une clôture, ce qui permet de gagner moins d’espace. Selon qu’elle est autoportante ou sur rails, la porte coulissante peut supporter de très fortes charges et de grandes longueurs.
Entretien : Un élément pour choisir la matière
Choisir entre les différents types de portes, c’est aussi choisir un matériau particulier. En effet, cet élément affecte le maintien de la porte, mais aussi sa solidité et son esthétique.
Tous les matériaux n’ont pas les mêmes exigences d’entretien. Certains nécessitent un entretien annuel, tandis que d’autres ne nécessitent aucune attention.
Il existe 5 matériaux principaux :
Aluminium : L’aluminium est solide, durable et ne nécessite aucun entretien. S’il offre une esthétique très contemporaine, il s’intègre facilement dans tout type de bien. Bois : Matériau traditionnel des portails, le bois permet de créer des portails solides dans un style classique. Cependant, il nécessite un entretien régulier et minutieux. PVC : Synthétique et donc insensible aux intempéries, le PVC peut être utilisé en menuiserie extérieure. Son prix d’achat très bas lui permet de proposer des portes d’entrée de gamme très intéressantes. Forge : Autre élément traditionnel des portes, la forge est généralement ajourée et d’une esthétique très noble. Le fer doit être peint régulièrement pour éviter la rouille. Acier : Les portes en acier sont plus rares, ce sont les pendants solides et industriels du fer forgé. Ils offrent une fermeture sûre, lourde et très efficace. Aspect : Pour intégrer le portail dans votre propriété
Bien entendu, l’apparence de votre portail est un élément essentiel. Il doit s’intégrer à votre propriété, refléter certains éléments de votre maison et se fondre dans l’environnement du quartier.
Détailler toutes les voies possibles pour votre futur portail est impossible, car il en existe des centaines. Cependant, certains points importants peuvent être identifiés.
Si votre terrain possède une clôture spécifique, le portail doit s’en inspirer et en récupérer les codes esthétiques. Le portail aura ainsi sa place à l’intérieur de la clôture.
La forme du portail peut être de différents types, que vous devez choisir en fonction du reste du style de votre propriété.
Avec chapeau de police : Forme typique des portails, de sorte que le centre du portail est plus haut que ses extrémités. Cette forme incurvée peut être inversée, avec les extrémités plus hautes que le centre. À droite : avec une coupe minimaliste et contemporaine, elle est typique des portes modernes et, en particulier, de la menuiserie en aluminium. En forme de V : Cette forme en forme de bonnet de police est cependant plus moderne, car tout est en lignes droites plutôt qu’en courbes classiques.
Commodité : fonctionnement manuel ou motorisé
En définitive, votre projet vous amènera à réfléchir au fonctionnement du portail.
L’ouverture manuelle est la plus classique et la moins chère, mais elle peut s’avérer compliquée à la longue. En effet, il est nécessaire d’ouvrir et de fermer la porte manuellement à chaque départ ou arrivée. D’autre part, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à faire fonctionner une porte qui peut être très lourde.
L’ouverture motorisée est aujourd’hui la plus courante, car le confort qu’elle procure est inégalé et parce que les prix ont beaucoup baissé. Pour équiper votre portail, vous devez recourir à une motorisation adaptée à la configuration des lieux ainsi qu’au type de portail.