Nantes est la principale ville du département de la Loire-Atlantique et est également la préfecture de la région des Pays de la Loire. C’est la sixième ville la plus peuplée de France avec ses 283 000 habitants et les 800 000 personnes vivant dans son agglomération. La ville se situe au confluent de la Loire et de l’Erdre, à l’extrémité orientale de l’estuaire de la Loire et à environ 40 km de l’océan Atlantique. Elle est l’une des anciennes capitales de la Bretagne historique, notamment des Ducs de Bretagne. Aujourd’hui, elle abrite encore leur château.

Une évolution démographique constante, un taux d’emploi meilleur qu’au niveau national, et, en prime, des solutions de défiscalisation. Placer son argent dans un logement nantais est une bonne affaire.

C’est quoi une défiscalisation immobilière ?

Avez-vous entendu parler de l’exonération de la taxe foncière ou la défiscalisation immobilière ? Comment en profiter ? Est-ce la valeur sûre et prometteuse de l’avenir ? En effet, si vous envisagez d’investir en achetant un appartement neuf à Nantes, vous pourrez bénéficier de la réduction d’impôt grâce au plan Pinel.

Malgré la révision du zonage Pinel, la ville de Nantes et ses environs sont toujours situés dans le quartier B1. La partie dite « tendue » signifie que tant que la nouvelle maison achetée est louée immédiatement, elle est exonérée d’impôt.

Ensuite, votre investissement locatif sera récompensé par des baisses d’impôts. De plus, le montant du loyer fixé pour les locataires doit être basé sur leurs ressources.

La loi Pinel de Nantes :

Nantes maintient une politique de construction de logements neufs. C’est donc une ville d’investissement idéale grâce à la « loi Pinel ».

Ainsi, lorsqu’un investisseur achète un bien immobilier neuf, il s’engage à le louer pour une période fixe de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Parallèlement, il réduira les impôts de 12%, 18% ou 21%.

Pour mieux comprendre cette théorie, voici un exemple concret. Si vous investissez 200 000 euros en Pinel, vous pouvez réduire les impôts des manières suivantes :

  • Lorsque vous acceptez de louer une maison pendant 6 ans, vous devez payer 24 000 euros.
  • Si vous louez un logement pour 9 ans, vous devrez payer 36 000 euros.
  • Si votre engagement dure 12 ans, vous devrez payer 42 000 euros.

Comment bénéficier de la loi Pinel de Nantes ?

Afin de bénéficier des avantages de l’investissement locatif au titre de la loi Pinel de Nantes, certains critères d’éligibilité doivent être remplis.

Tout d’abord, le bien acheté doit être neuf ou avoir été acheté conformément à VEFA (vendu dans un futur état achevé). Une propriété de moins de 5 ans et qui n’a jamais été habitée auparavant est une propriété neuve.

Petite particularité : la loi Pinel peut être utilisée dans des appartements qui n’ont pas été utilisés depuis 15 ans et qui ont fait l’objet de travaux de rénovation ou de restauration.

Les acquisitions immobilières ne doivent pas fournir de mobilier et doivent respecter les normes environnementales applicables. RT2012 stipule que la consommation énergétique des bâtiments ne doit pas dépasser 50 kWh / m² / an.

De plus, pour en profiter de la loi Pinel, le bien doit être achevé dans les 30 mois suivant l’annonce de l’ouverture des travaux et doit être loué dans les 12 mois suivant la remise de la clé à l’investisseur.

Si le commerce appartient à une région conforme au système Pinel, les investisseurs ne peuvent se prévaloir que de la loi Pinel.

La zone Pinel peut être modifiée chaque année. Depuis 2020, les zones Pinel éligibles sont la Zone A, Abis et B1.

Par définition, il n’est pas possible de faire un investissement locatif dans la résidence principale. Il faut louer d’abord la propriété après l’avoir achetée.

Les investisseurs doivent se conformer aux autres conditions liées à l’achat d’un bien immobilier :

  • L’investissement maximum par famille imposable est de 300.000 euros
  • Il ne peut excéder 5500 € / m²
  • Les acheteurs ne peuvent investir que deux fois par an
  • La réduction d’impôt est plafonnée à 10000 euros par ménage et par an

Dans quel quartier investir ?

Sélectionnez le super centre au premier plan. C’est un quartier de prédilection pour les étudiants et les jeunes cadres, car il y a de nombreux événements culturels, bars et restaurants. Cependant, les prix dans ce quartier sont plus élevés, un petit appartement neuf est d’environ 4 070 euros le mètre carré.

D’autres quartiers proches du centre-ville peuvent également être des options intéressantes. Mais comptez environ 3000 euros le mètre carré, hébergement à Saint-Félix ou Hauts-Pavés. Les transports publics dans ces zones sont très pratiques. Avec le Parc Procé, les habitants de ce quartier disposent de 12 hectares d’espaces verts.

La région de l’île de Nantes peut être un choix intéressant, car vous y trouverez de nombreuses opportunités. En effet, ce quartier en pleine croissance est constamment à la recherche de moyens d’améliorer la qualité de vie des habitants, par exemple l’accès via des ponts. Il existe de nombreuses attractions incontournables, telles que le centre commercial Beaulieu, le stade Michel Lecointre, le palais des sports, l’hôtel de région ou le parc Beaulieu.

D’ici 2022, Euronantes sera le premier quartier commercial de la côte atlantique. Cette partie attirera plus de travailleurs et contribuera à la vitalité de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici