S’expatrier même avec des professionnels comme nextorys, ce n’est pas facile! Le stress associé à ce type d’événements n’est pas négligeable et il est facile de se laisser submerger. Pour ne rien oublier et démarrer sereinement votre nouvelle vie, voici quelques conseils à retenir.
Établir un budget prévisionnel
Cette étape peut sembler disproportionnée, mais elle ne l’est pas! Selon le pays dans lequel vous souhaitez vous installer, le prix de votre déménagement peut varier complètement. Certaines des variables les plus importantes, financièrement parlant, comprennent :
Le volume de vos avoirs. N’hésitez pas à alléger vos cartons d’objets dont vous ne vous servez plus. Déménager, c’est aussi l’occasion d’arranger les choses. Posez-vous la question : « Ai-je vraiment besoin de ça? Pour ce que vous n’utilisez plus, pensez à en faire don à des associations par exemple. Le transport de vos marchandises : en voiture, camion, ferry? Certains pays, notamment en Afrique, ne sont accessibles que par fret aérien. Cependant, il faut relativiser le coût par rapport au ferry, car les délais de livraison sont beaucoup plus courts en avion. Le pays de destination. Comme dit précédemment, le pays de destination influera principalement sur le prix du transport, mais aussi sur le lieu, lorsque vous devrez faire appel aux sociétés de transport locales.
Le professionnel que vous appelez. Ils pratiquent des tarifs très différents selon la période de l’année (ou de la semaine) et les services qu’ils proposent (assistance complémentaire, analyse vidéo de votre logement avant emménagement, etc.).
N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménagement bien à l’avance, afin de pouvoir réserver en conséquence – la facture peut être élevée et il vaut mieux être préparé.
Renseignez-vous sur les étapes à suivre
Lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, vous devez suivre une série de démarches : signer une déclaration de la valeur de votre marchandise, par exemple. Ce document est précieux car il vous permet d’utiliser la garantie du déménageur en cas de dégradation ou de perte de votre bien et donc de vous indemniser. A noter que chaque entreprise de déménagement propose ses propres seuils minimaux pour la signature d’une déclaration de valeur. Quelle que soit la valeur que vous déclarez, gardez à l’esprit que cela a un impact sur le prix facturé par votre entreprise de déménagement (généralement 0,5 % de la valeur supplémentaire à payer). Enfin, gardez à l’esprit que la valeur déclarée de vos biens (coût d’achat) n’est pas égale à la valeur compensée. Ce dernier est calculé en appliquant un taux d’obsolescence à chacun de vos actifs.
A noter : Une assurance dommages complémentaire peut parfois être très utile, si la valeur de votre bien est très élevée.
Vérifiez également ce que comprend votre contrat d’expatriation en cas de déménagement à l’étranger : le contrat couvre-t-il votre déménagement, partiellement ou totalement? Devez-vous souscrire une assurance maladie à votre arrivée? Comment? Quand et comment inscrire ses enfants à l’école? Comment fonctionne l’assurance habitation? Ces soucis ne font pas littéralement partie du déménagement, mais vous auriez dû y penser en amont, afin de ne pas vous retrouver dans une situation difficile à votre arrivée.
Choisissez une entreprise de déménagement compétente
Inutile de préciser qu’il vous sera particulièrement difficile de déménager vous-même tous vos biens à l’étranger! De plus, vous devez choisir un professionnel compétent, capable de jongler entre les différents opérateurs de transport. Votre entreprise de déménagement doit connaître les spécificités douanières liées à votre pays, ainsi que détenir une certification FAIM (FIDI Accredited International Movers). Ne négligez pas le choix de votre entreprise de déménagement : des professionnels incompétents peuvent vite vous mettre en difficulté et avoir une assurance qui vous dédommage très peu en cas de problème. Avant de choisir, demandez plusieurs devis et comparez les avis d’anciens clients sur plusieurs sites certifiés : c’est important.
Le maître-mot d’un déménagement international réussi? L’organisation! Il y a donc plus.