Avant de vous lancer dans votre recherche d’un emploi en reconversion en boulangerie, il serait judicieux de vous poser les bonnes questions et de prendre toutes les précautions nécessaires pour réussir votre projet. Une boulangerie à vendre ne s’achète pas de front. Et pour être à la fois boulanger et chef d’entreprise, certaines notions ne doivent pas non plus vous être étrangères. Bref, voici tous les points clés pour vérifier une boulangerie à acheter.
Quels sont les détails à discuter avant de s’engager dans une vente de boulangerie ?
Il est important, avant de s’engager dans la vente d’une boulangerie, de réaliser une série d’analyses pour évaluer l’opportunité de la transaction. Pour se lancer dans une mission en boulangerie, il faudra aussi faire un bilan personnel pour mesurer vos motivations et vos compétences réelles.
Analyser le bail commercial
L’analyse du bail du boulanger cédant vous permet d’avoir une meilleure lecture du loyer et des obligations qui devraient vous peser. Il faudra également vérifier s’il n’y a pas de clause restrictive d’activité dans le contrat de bail professionnel en cours qui pourrait vous empêcher de développer votre projet. Par conséquent, le bail contenu dans l’offre de transfert de la boulangerie doit vous offrir la possibilité de diversifier vos activités si nécessaire.
Audit des contrats de travail
Prendre le contrôle d’une entreprise implique de prendre en compte les différents contrats de travail en vigueur dans la boulangerie à vendre. Il est important de se faire une idée des salariés recrutés en CDD et en CDI. Les titulaires d’un contrat d’apprentissage et ceux qui sont en arrêt maladie ou en arrêt de travail doivent également être identifiés.
Analyser les contrats avec les fournisseurs.
Une boulangerie à acheter, c’est aussi des contrats de fournisseurs à reprendre. Par conséquent, le moins que vous puissiez faire est de vous assurer que le projet de vente de boulangerie fournit tous les détails sur les contrats en cours et leurs conditions. Contrairement aux contrats de travail dont la résiliation est conditionnée à la réalisation de certaines conditions (plus de détails en Gataka), il convient toutefois de noter que les contrats de fournisseur peuvent être résiliés lors de la vente de la boulangerie.
Cependant, certaines ruptures de contrat peuvent être qualifiées d’abusives ou d’illégales si vous ne maîtrisez pas bien les règles liées au droit de l’alimentation et au droit des contrats. Dans ces cas, il est plus judicieux de faire appel aux compétences d’un professionnel du droit spécialisé dans le déménagement des boulangeries.
Quels sont les autres points importants dans la décision d’acheter une boulangerie?
Certaines questions sont déterminantes dans la décision de signer une proposition d’achat boulangerie : La boulangerie à vendre est-elle située sur une rue achalandée? Y a-t-il de la concurrence? Quel est l’état de l’équipement et du matériel?
Lieu de l’étude et concurrence directe
La localisation géographique de la boulangerie à acheter est un élément clé à analyser. La boulangerie à acheter doit se trouver dans une zone commerciale, ou du moins dans une rue passante. Avant d’accepter toute mission de boulangerie, faites une étude approfondie de l’état des commerces situés à proximité.
Vérifiez également les boulangeries à proximité qui peuvent être des concurrents sérieux. Cela vous permet de décider.
Analyser les équipements et matériels.
L’analyse des équipements et matériels de la boulangerie est un détail important pour évaluer le caractère raisonnable du prix de vente du fonds cédant. Les résultats de l’analyse vous permettront de réclamer une baisse de prix légitime face à un vendeur trop gourmand. Pour y parvenir, il est conseillé de se tourner vers un expert de la vente d’une boulangerie.