Les fenêtres font partie des éléments les plus importants de la décoration extérieure d’une maison. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes veuillent y porter une attention particulière. Ce dernier peut désigner à la fois la réparation et la fabrication de fenêtres. Dans ce dernier cas, différents professionnels proposent leurs services pour fournir des modèles de différentes formes et réalisés dans divers matériaux. Le bois est une option très intéressante au niveau du matériau qui composera vos fenêtres.
Pourquoi choisir le bois pour vos fenêtres?
Le bois est un matériau populaire pour la construction de fenêtres. Mais pourquoi choisir le bois? Premièrement, ce matériau donne une certaine élégance à l’aspect extérieur de la maison. Les boiseries donnent également un effet vintage à la décoration extérieure. Les façades de la maison peuvent ainsi gagner en attractivité.
Ainsi, le bois est très apprécié pour sa durabilité, mais aussi pour sa robustesse face aux intempéries. Son prix est certes un peu plus élevé que la plupart des autres matériaux dédiés à la fabrication de fenêtres, mais sa qualité en vaut largement la peine. Enfin, les modèles proposés par les constructeurs sont nombreux. Pour des fenêtres en bois sur mesure, visitez ce site.
Les différentes essences pour de belles fenêtres.
Sur le marché il existe plusieurs essences possibles pour de belles fenêtres en bois. De plus, pour une décoration extérieure du plus bel effet, savoir sélectionner son essence de bois est primordial. Pour y parvenir, il est préférable de se renseigner sur les options dont nous disposons. Tout d’abord, nous avons ce que nous appelons les feuillus. Cette catégorie comprend des espèces telles que :
– Teck – Hêtre – Érable – Bois composite – Bankirai – Acajou – Meranti – Chêne
Le bois dur est sans aucun doute une excellente option pour sa haute qualité. Cependant, il faudra penser à un budget plus important pour la fabrication des fenêtres, car le prix du bois franc est assez cher. Concernant les bois dits résineux, la qualité est certes moins évidente que celle des bois durs, mais elle s’apprécie tout de même. À un prix plus abordable, le bois résineux est également plus largement disponible sur le marché (le bois dur étant un peu plus rare), car les conifères que l’on retrouve à son origine poussent plus vite. Enfin, dans la catégorie des résineux, on retrouve notamment :
– Sapin – Pin – Cèdre
Comment acheter du bois pour la menuiserie extérieure?
Quelques conseils peuvent être donnés à ceux qui souhaitent acheter du bois pour la fabrication de leurs fenêtres. Surtout, choisir du bois issu de cultures gérées durablement contribuera à protéger l’environnement. Ce point est fondamental, car l’avenir de notre planète et des générations futures en dépend. Vérifier la bonne qualité du bois est la prochaine étape à ne pas négliger. Si vous n’êtes pas connaisseur, il est recommandé de se faire accompagner par un expert en la matière.
En parallèle, faites attention à l’existence de fissures, de nœuds, ainsi qu’aux éventuelles déformations, car tout cela va altérer d’une part la durabilité de vos fenêtres, et d’autre part, leur esthétique (Découvrez comment sceller une fenêtre ici). Enfin, l’un des conseils les plus importants, mais celui qui est le plus souvent oublié, reste le fait d’avoir le bois scié sur mesure dans l’entrepôt. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous donnera la possibilité d’éviter que le bois ne soit inutilement pillé tout en faisant ressortir parfaitement les motifs recherchés.